Sanofi lance une nouvelle biotech

Publié le 10/01/2012 à 09:28, mis à jour le 10/01/2012 à 10:13

Sanofi lance une nouvelle biotech

Publié le 10/01/2012 à 09:28, mis à jour le 10/01/2012 à 10:13

Par AFP

Le groupe pharmaceutique français Sanofi, qui occupe le 216e rang du palmarès des 500 plus grandes sociétés de Les Affaires au Québec, a annoncé mardi le lancement de Warp Drive Bio, une start up en biotechnologie, conjointement avec deux sociétés américaines de capital-risque, Third Rock Ventures (TRV) et Greylock Partners.

Warp Drive Bio est "une entreprise de biotechnologie innovante, qui se concentre sur une technologie génomique exclusive pour découvrir des médicaments d’origine naturelle", explique Sanofi dans un communiqué.

L'accord prévoit un investissement à parité de Sanofi et TRV/Greylock dans Warp Drive Bio.

Le financement total du programme pour les cinq premières années "pourrait atteindre jusqu’à 125 millions de dollars, dont un investissement en capital pouvant atteindre jusqu’à 75 millions de dollars", précise le communiqué.

Warp Drive Bio sera une société indépendante avec "son orientation stratégique (...) sa direction opérationnelle et la possibilité de développer et de commercialiser des actifs".

Sanofi donnera à Warp Drive Bio accès à sa bibliothèque de souches et aura certains droits d’accès à la technologie et aux produits de Warp Drive Bio à l’échelle mondiale, indique également le groupe pharmaceutique.

L'équipe de Warp Drive Bio a réuni un ensemble de technologies "pour créer une plateforme capable d‘identifier des candidats-médicaments potentiels par des techniques de microbiologie, de séquençage de nouvelle génération, de bio-informatique et de chimio-informatique", selon le communiqué.

Le procédé de Warp Drive Bio permet d'identifier les produits naturels dissimulés dans les micro-organismes sur la base de leur signature génomique exclusive.

Le président Monde recherche et développement de Sanofi, Elias Zerhouni, s'est dit "convaincu que ce modèle ouvert et créatif de partenariat entre l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies stimulera l'innovation et sera bénéfique aux patients".

À suivre dans cette section

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 30 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»