Pharmaceutique : Québec doit s'ajuster, dit le cabinet Marceau

Publié le 29/10/2012 à 16:59, mis à jour le 29/10/2012 à 20:37

Pharmaceutique : Québec doit s'ajuster, dit le cabinet Marceau

Publié le 29/10/2012 à 16:59, mis à jour le 29/10/2012 à 20:37

Bloomberg

Trois mois après avoir accepté 2,67 M$ de Québec pour retaper l’un de ses laboratoires, Pfizer Canada s’apprête à mettre à pied 300 employés, dont la majorité à Montréal. Le gouvernement devra s’ajuster pour trouver des solutions, convient le cabinet du ministre des Finances et de l’Économie.

«Le modèle d’affaire global de ce secteur a évolué et a conduit à la fermeture de plusieurs centres de recherche au cours des dernières années, dit Mélanie Malenfant, attachée de presse de Nicolas Marceau. Nous devons nous adapter à ces nouvelles réalités et trouver les solutions pour mettre en place un soutien gouvernemental efficace pour nous assurer que ce partenariat demeure à l’avantage du Québec.»

Moins de deux mois après l’arrivée au pouvoir du gouvernement Marois, le cabinet ajoute cependant que Québec n’a pas encore de plan à présenter. «Le gouvernement n’a pas eu l’occasion de dévoiler ses intentions à propos des mesures spécifiques qui touchent le secteur pharmaceutique, écrit Mélanie Malenfant dans un courriel. Par contre, il s’agit d’une préoccupation importante pour le ministre des Finances et de l’Économie.

Le Québec vit depuis quelques années une véritable hécatombe dans son secteur pharmaceutique. Pfizer avait déjà coupé près de 200 postes à son usine de l’arrondissement Saint-Laurent.

L’ensemble de l’industrie a perdu plus de 1 400 emplois depuis 2006. La province traite pourtant les pharmaceutiques aux petits oignons. En juillet dernier, Investissement Québec a octroyé une subvention de 2,67 millions à Pfizer pour moderniser l’usine.

«Règle des 15 ans : «le temps de réexaminer les choses», dit Landry

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.