Pfizer veut toujours racheter AstraZeneca

Publié le 05/05/2014 à 08:27

Pfizer veut toujours racheter AstraZeneca

Publié le 05/05/2014 à 08:27

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le laboratoire américain Pfizer veut toujours racheter son concurrent britannique AstraZeneca, qui a déjà rejeté trois premières offres de rachat, a-t-il annoncé lundi après avoir dégagé un bénéfice net meilleur que prévu au premier trimestre.

Le 2 mai, Pfizer a relevé à 106 milliards de dollars son offre de rachat d'AstraZeneca mais s'est à nouveau heurté au refus catégorique du groupe britannique, qui défend vigoureusement son indépendance.

Cette nouvelle proposition faisait suite à deux premières offres, dont une à environ 99 milliards de dollars en janvier.

Un mariage entre les deux groupes pharmaceutiques créerait un mastodonte et constituerait la plus grosse opération jamais réalisée dans le secteur. Pfizer a jusqu'au 26 mai à 16H00 GMT pour décider s'il lance une offre formelle, selon le code boursier britannique.

Pfizer « espère que la proposition relevée va servir de base pour convaincre AstraZeneca d'engager des discussions en vue d'un rapprochement entre les deux entreprises », écrit lundi le groupe américain, numéro un mondial du secteur.

Sur le terrain financier, Pfizer, confronté à une érosion de son chiffre d'affaires depuis deux ans, a dégagé un résultat net de 2,32 milliards de dollars, en baisse de 15,3% sur un an. Mais rapporté par action, référence à Wall Street, le bénéfice hors éléments exceptionnels ressort à 57 cents, soit 2 cents de mieux qu'anticipé par la plupart des analystes.

Le chiffre d'affaires a à l'inverse reculé davantage que prévu à 11,35 milliards de dollars (-8,5% sur un an), contre 12,09 milliards attendus.

Ce recul est dû à la baisse des recettes tirées de la vente de ses médicaments vedettes comme l'anti-cholestérol Lipitor (-27%) ou encore la petite pilule bleue Viagra (-19%) contre les troubles de l'érection.

S'il a confirmé ses prévisions de diminution de chiffre d'affaires annuel qui se situerait entre 49,2 et 51,2 milliards de dollars, Pfizer a en revanche fait savoir que l'objectif de bénéfice annuel (2,20-2,30 dollars par action) annoncé précédemment était devenu caduc à cause de l'offre sur AstraZeneca. Cette décision est due à une exigence de la loi britannique en matière de fusion-acquisition, explique le groupe. « Une prévision actualisée sera livrée le plus vite possible », assure-t-il.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.