Pfizer investit 32 M$ à Montréal pour augmenter sa capacité

Publié le 12/07/2012 à 13:55, mis à jour le 12/07/2012 à 14:25

Pfizer investit 32 M$ à Montréal pour augmenter sa capacité

Publié le 12/07/2012 à 13:55, mis à jour le 12/07/2012 à 14:25

Par Mathieu Lavallée

La chaîne de production des multivitamines Centrum à l'usine Pfizer de Ville Saint-Laurent. [Photo : Mathieu Lavallée, LesAffaires.com]

En investissant 31,7 M$ dans son usine de Ville Saint-Laurent, Pfizer ne crée pas encore d’emplois dans l’industrie pharmaceutique québécoise. Mais elle se positionne pour faire croître le secteur dans la province, affirme l’entreprise.

« Nous avons tout ce qu’il faut pour que l’industrie [pharmaceutique] devienne un moteur économique », a lancé John Helou, président de Pfizer Canada en conférence de presse ce jeudi.

Les fonds injectés, qui comprennent une participation d’Investissement Québec de 2,7 M$, ont déjà permis la mise à niveau et l’ajout d’équipements qui vont doubler la capacité des anciennes installations de Wyeth, avec qui Pfizer a fusionné il y a plus de deux ans. Avec la réalisation du projet, l’usine montréalaise pourra maintenant produire jusqu’à 4,4 milliards de comprimés de multivitamines par année, soit l’équivalent de sept piscines olympiques.

« En appuyant cette initiative, le gouvernement démontre sa volonté de maintenir l’industrie biopharmaceutique comme l’un des secteurs stratégiques pour le Québec », a indiqué Jean-Marc Fournier, ministre de la Justice et député de la circonscription de Saint-Laurent. Ce milieu « est en pleine effervescence, développe des nouveaux moyens financiers et des nouveaux modèles d’affaires, et nous souhaitons maintenir notre position de chef de file ».

On retrouve parmi les nouveaux équipements une chaîne de conditionnement de flacons automatisée ultrarapide, une machine à comprimer, deux autres mélangeurs et enrobeuses de comprimés et deux nouvelles salles de pesage, en plus d’espace d’entreposage additionnel.

Pfizer à Ville Saint-Laurent devient « bien positionnée », plaide M. Helou, avec des installations « extrêmement compétitives et hautement efficaces ». La décision de Pfizer d’investir ici démontre également « la santé de l’expertise créée au Québec », soutient-il.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 19 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 53 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.