Nouvel incubateur biopharmaceutique à Montréal

Publié le 25/06/2014 à 11:39

Nouvel incubateur biopharmaceutique à Montréal

Publié le 25/06/2014 à 11:39

Par Denis Lalonde

La société de capital de risque Versant Ventures lance l'incubateur biopharmaceutique Inception Sciences Montréal.

Dans le cadre du projet, Versant Ventures s’est associée à Teralys Capital, le Fonds de solidarité FTQ et la Banque de développement du Canada.

L’objectif de l’incubateur est de soutenir les entreprises en démarrage. Inception Sciences Montréal «veillera à aider les nouvelles entreprises du secteur des sciences de la vie à accélérer la commercialisation des résultats issus de la recherche scientifique dans la province de Québec», lit-on dans un communiqué.

Les différents partenaires n’ont pas révélé quels étaient les montants investis dans l’incubateur. Teralys Capital a toutefois précisé avoir investi un montant de 25 millions de dollars dans Versant Ventures pour soutenir ses projets québécois.

Versant Ventures dit avoir vu une opportunité d’investissement à Montréal dans des programmes de recherche de médicaments, «et un besoin criant en capital de risque afin de mener les entrepreneurs de chez nous jusqu’à la commercialisation de leurs produits.»

Inception Sciences Montréal souhaite travailler avec les grands groupes pharmaceutiques de ce monde afin de cofinancer les projets des investisseurs québécois. L’incubateur prévoit employer durablement plusieurs scientifiques dans son nouveau laboratoire physique de découverte de médicaments à Montréal.

Le fondateur et président d’Inception Sciences, Peppi Prasit, s’est dit «motivé» de bâtir un incubateur à Montréal, lui qui a travaillé chez Merck Frosst pendant 15 ans avant de cofonder Amira Pharmaceuticals. Cette dernière a été vendue à Bristol-Myers Squibb en 2011 pour 325 millions de dollars en plus d’un montant supplémentaire pouvant atteindre 150 millions de dollars.

Versant Ventures possède déjà un incubateur en biotechnologies à Toronto qui collabore avec Celgene, ainsi qu’Inception Sciences Vancouver, qui travaille avec Bayer Healthcare afin de développer des thérapies innovantes pour guérir la maladie de la rétine.

Fondée en Californie, Versant Ventures gère plus de 1,6 milliards de dollars et a investi dans plus de 75 entreprises à ce jour en Amérique du Nord et en Europe.

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.