Libre-échange: le Canada céderait sur les brevets pharmaceutiques avec l'UE

Publié le 13/11/2012 à 15:05, mis à jour le 13/11/2012 à 15:06

Libre-échange: le Canada céderait sur les brevets pharmaceutiques avec l'UE

Publié le 13/11/2012 à 15:05, mis à jour le 13/11/2012 à 15:06

Par La Presse Canadienne

Les négociations pour un accord de libre-échange avec l'Union européenne tirent à leur fin et le gouvernement canadien semble prêt à céder, du moins en partie, aux demandes européennes concernant les brevets pharmaceutiques _ une concession qui pourrait coûter 900 millions $ aux Canadiens chaque année.

Le ministre fédéral du Commerce international, Ed Fast, se rendra à Bruxelles la semaine prochaine pour y rencontrer son homologue européen afin de franchir une nouvelle étape dans les pourparlers canado-européens.

M. Fast et son collègue de l'Agriculture, Gerry Ritz, espèrent finaliser les derniers détails et en venir à une entente finale au cours des prochaines semaines, tout en lançant une campagne de relations publiques qui cherchera à convaincre les Canadiens des bienfaits d'un éventuel accord.

Des sources au gouvernement et dans l'industrie indiquent que M. Fast est prêt à accorder à l'Union européenne une plus longue période de protection pour les médicaments d'origine, en dépit des pressions exercées par le secteur canadien du médicament générique et par les provinces qui rejettent toute augmentation du coût des médicaments.

Une entente signifierait que les gouvernements, les employeurs et les consommateurs devraient acheter des médicaments d'origine _ plus chers _ pendant plus longtemps, plutôt que de se procurer les versions génériques plus abordables.

Selon des estimations du gouvernement, cette mesure coûterait de 367 millions $ à 903 millions $ par année, selon divers scénarios.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 39 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.