Jean Coutu hausse son dividende

Publié le 28/04/2011 à 09:10, mis à jour le 28/04/2011 à 23:15

Jean Coutu hausse son dividende

Publié le 28/04/2011 à 09:10, mis à jour le 28/04/2011 à 23:15

Par La Presse Canadienne

Le Groupe Jean Coutu augmentera son dividende et croit que ses profits continueront à augmenter malgré les prix de vente moins élevés des médicaments génériques.

Jeudi, l'entreprise montréalaise a annoncé que son dividende trimestriel passerait à 6 cents par action. Il s'agit d'une augmentation de 9,1 pour cent.

Cette hausse survient alors que les profits du Groupe Jean Coutu pour le trimestre clos le 26 février ont grimpé de plus de huit pour cent, à 46,4 millions $. Il s'agit d'un bénéfice net de 20 cents par action, alors que les prévisions moyennes étaient de 19 cents par action, selon Thomson Reuters.

Pour le quatrième trimestre de l'année précédente, l'entreprise avait enregistré des profits de 42,8 millions $, ou de 18 cents par action.

Les revenus ont augmenté de 2,9 pour cent, ayant passé de 637 millions $ à 655,6 millions $. Cependant, la plupart des analystes s'attendaient à des revenus de 663 millions $, estimant que le Groupe Jean Coutu allait profiter de l'expansion de son réseau de magasins et d'un nombre plus élevé de cas de grippe.

Le bénéfice net pour l'exercice financier 2011 s'élève à 180,2 millions $, ou 77 cents par action, comparativement à 112,6 millions $, ou 48 cents par action, pour 2010. Les revenus ont totalisé 2,6 milliards $, alors qu'ils avaient atteint 2,54 milliards $ au cours de l'exercice financier précédent.

"Le Groupe Jean Coutu a eu un bon trimestre et une bonne année", a affirmé le président et chef de la direction, François Coutu, au cours d'une conférence téléphonique.

Comparativement au quatrième trimestre de 2010, et sur une base d'établissements comparables, les ventes au détail du réseau Jean Coutu ont augmenté de 1,4 pour cent, celles de la section pharmaceutique, de 0,9 pour cent, et celles de la section commerciale, de 1,5 pour cent.

Les ventes de médicaments en vente libre, qui représentaient 9 pour cent des ventes au détail totales, ont bondi de 8,5 pour cent. Au cours du quatrième trimestre de 2010, elles avaient crû de 2,7 pour cent.

L'arrivée de nouveaux médicaments pour offrir une solution de rechange à des produits comme Lipitor a profité à Pro Doc, filiale du Groupe Jean Coutu qui produit des médicaments génériques. Les ventes de Pro Doc ont augmenté, mais à un rythme moins rapide que celui avant l'entrée en vigueur de la réforme sur les versions génériques de médicaments au Québec et dans d'autres provinces.

Les ventes de produits Pro Doc ont atteint 37,4 millions $ au cours du quatrième trimestre, comparativement à 42 millions $ durant le trimestre précédent et à 28,9 millions $ au cours de la période correspondante de 2010.

Le Groupe Jean Coutu a admis que la nouvelle politique au Québec aura des effets négatifs sur ses résultats.

"Les résultats consolidés de l'entreprise seront touchés par ces mesures, mais nous croyons que l'effet sera atténué à court terme par une croissance normale des activités de l'entreprise", a fait valoir M. Coutu aux analystes.

À la Bourse de Toronto, le titre du Groupe Jean Coutu (TSX:PJC.A) a clôturé le séance de jeudi à 10,59 $, en hausse de 14 cents.

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 1 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.