Homéopathie: nouveaux recours collectifs contre Laboratoires Boiron

Publié le 17/01/2013 à 10:34, mis à jour le 23/01/2013 à 10:00

Homéopathie: nouveaux recours collectifs contre Laboratoires Boiron

Publié le 17/01/2013 à 10:34, mis à jour le 23/01/2013 à 10:00

Presque un an après avoir réglé pour 12M$ une série de recours collectifs en Californie pour publicité mensongère, les Laboratoires Boiron font face à une poursuite de 30M$ au Canada menée par le cabinet d'avocats Roy, Elliott and O'Connor LLP, conseillé au niveau scientifique par la section canadienne de Center for Inquiry. La poursuite canadienne inclut Shoppers Drug Mart/Pharmaprix.

Les deux recours portent sur le produit vedette de la société française, leader mondial de l’homéopathie, Oscillococcinum, censé soulager la grippe.

Ariel Fenster, professeur et membre fondateur de l’Organisation pour la science et la société de l’Université McGill, a été le seul à relever cette affaire. Il est en effet étonnant qu’aucune publication française n’est fait mention de ce règlement de 12 millions survenu au printemps dernier aux États-Unis. D’autant plus que Boiron est une société à capital ouvert.

Sur son blogue, M. Fenster explique que l’homéopathie repose sur deux principes. Le premier, celui de la similarité, stipule que si, à haute dose, une substance cause certains symptômes, elle peut être utilisée sous une forme diluée pour traiter un patient souffrant de ce type de symptômes. Le deuxième principe veut que, d'après la loi des infinitésimaux, plus la solution est diluée, plus elle est efficace.

«Dans le cas de l'Oscillococcinum, lorsque l'on apprend comment ce médicament est préparé, il est facile de comprendre pourquoi Boiron n'avait pas beaucoup de choix de régler hors cours», affirme M. Fenster.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.