Forest Labs, propriétaire de l'ancienne Axcan, achetée pour 25G$

Publié le 18/02/2014 à 08:25

Forest Labs, propriétaire de l'ancienne Axcan, achetée pour 25G$

Publié le 18/02/2014 à 08:25

L'usine d'Aptalis, ancienne Axcan, à Mont-Saint-Hilaire, en Montérégie. Photo: Google Street View.

La consolidation mondiale du secteur pharmaceutique évolue si rapidement qu’une histoire révélée par Les Affaires la semaine dernière à propos d’Aptalis, anciennement Axcan Pharma, de Mont-Saint-Hilaire, risque de connaître un nouveau dénouement.

Le sort de l’usine d’Aptalis - anciennement Axcan Pharma, considérée comme un joyau de l’industrie pharmaceutique québécoise - est devenu incertain à Mont-Saint-Hilaire, après l’acquisition de la pharmaceutique par Forest Laboratories, le 3 février. La société de New York a allongé 2,9 G$ US pour mettre la main sur Aptalis, du New Jersey.

Le nouveau propriétaire a indiqué devoir examiner ses propres activités et celles de sa nouvelle filiale «pour déterminer quelle sera la structure optimale», avait expliqué à Les Affaires Amanda Kaufman, directrice principale des relations publiques chez Forest. L’avenir de l’usine de Mont-Saint-Hilaire était donc indéterminé.

Un nouveau rebondissement qui brouillera encore plus les cartes est survenu mardi. Le groupe pharmaceutique Actavis, établi à Dublin, a annoncé son intention d’acheter Forest Laboratories pour 25G$ US au comptant et en actions, ont annoncé mardi les deux groupes dans un communiqué commun.

«Actavis et Forest Laboratories annoncent aujourd'hui être parvenus à un accord définitif dans le cadre duquel Actavis va racheter Forest (...) pour environ 25 milliards de dollars», indique le texte des deux sociétés cotées à la Bourse de New York.

Le prix de la transaction, en numéraire et en actions, est de 89,48$ US par titre Forest Laboratories (26,04 dollars en numéraire et 0,3306 action Actavis), ce qui représente une prime de 25% par rapport au cours de clôture de Forest vendredi.

Les actionnaires de Forest détiendront environ 35% de la nouvelle entité dont les revenus annuels devraient s'élever à plus de 15 milliards de dollars en 2015.

Le groupe issu de ce rapprochement sera dirigé par Paul Bisaro, le PDG d'Actavis.

«Avec ce rapprochement stratégique, nous créons un nouveau modèle innovant en pharmacie de spécialité (...) Renforcée par l'un des portefeuilles les plus diversifiés du secteur (...), cette transaction crée un moteur puissant pouvant générer une croissance de long terme à deux chiffres des bénéfices», a assuré M. Bisaro.

Cette opération devrait entraîner des synergies d'environ un milliard de dollars.

Actavis, qui est issu de la fusion en 2012 du groupe suisse du même nom et de l'américain Watson Pharmaceutical, a mis la main en mai sur l'irlandais Warner Chilcott pour 8,5 milliards de dollars et a depuis son siège à Dublin.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.