Creux de quatre ans pour le dollar canadien

lesaffaires.com . les affaires.com . 05-12-2008

chapeau

Le huard a plongé jusqu'à 76,88 cents US. Photo : Bloomberg

Le huard a ainsi plongé jusqu'à 76,88 cents US, en baisse de 1,36 cent US par rapport à la veille, avant de reprendre un peu de mieux et de terminer la journée à 78,17 cents US (-0.18 cent US).



La baisse de la devise canadienne est survenue alors que le cours du baril de pétrole brut passait sous la barre des 42 $ US, cédant 1,38 $ US à 41,84 $ US à la Bourse des matières premières de New York (NYMEX).



Bernard Mooney : Les effets du pétrole à bon marché



Les pressions de la récession se sont répandues à d'autres ressources naturelles, notamment à l'or, qui affichait une baisse de 16,20 $ US à 749,30 $ US l'once, et le cuivre, avec une baisse de 8,55 cents US, à 1,3840 $ US la livre.



Ce recul du huard semble laisser croire que l'immunité de l'économie canadienne face au ralentissement mondial a perdu de son lustre.



Statistique Canada a rapporté vendredi la perte de 70 600 emplois en novembre _ la plus importante baisse en un mois depuis la récession du début des années 1980 _ tandis que le taux de chômage a grimpé à 6,3 pour cent.



A ces données économiques s'ajoute la crise politique à Ottawa, alors que la gouverneure générale Michaëlle Jean a accédé jeudi à la demande du premier ministre Stephen Harper de proroger de la session parlementaire jusqu'au 26 janvier.



Avec La Presse Canadienne


À LIRE : Pertes d'emplois : ce n'est qu'un début




Aucun commentaire sur cet article