Toyota et Mazda se rapprochent

Publié le 14/08/2017 à 09:01

Toyota et Mazda se rapprochent

Publié le 14/08/2017 à 09:01

Par La Presse Canadienne

Les constructeurs automobiles japonais Toyota et Mazda ont annoncé vendredi qu'ils dépenseront 1,6 milliard $ US pour construire une nouvelle usine aux États-Unis, créant quelque 4000 nouveaux emplois.

Les deux partenaires se partageront le coût en parts égales.

La nouvelle usine produira environ 300 000 véhicules chaque année. Toyota y produira des voitures Corolla destinées au marché nord-américain, tandis que Mazda y assemblera des véhicules multisegments pour le même marché.

Toyota a précisé que cela veut dire que l'usine mexicaine de Guanajuato, qui devait produire les Corollas, produira maintenant plutôt des camionnettes Tacoma.

Les deux constructeurs collaboreront également au développement de différentes technologies automobiles, comme les voitures électriques, les dispositifs de sécurité et les voitures branchées.

Toyota dépensera par ailleurs 455 millions $ US pour prendre une participation de 5,05 pour cent dans Mazda, tandis que Mazda dépensera le même montant pour acquérir une participation de 0,25 pour cent dans Toyota.

Nissan, qui est l'un des principaux rivaux de Toyota et de Mazda, s'est allié avec Renault, de France, et Mitsubishi, du Japon, pour devenir une force mondiale en matière de véhicules électriques.

Totoya est connu pour l'assemblage de quelques modèles propulsés par des moteurs électriques, mais ce n'est pas le cas pour Mazda. C'est pourquoi Toyota alimente son partenaire en technologie hybride; pour sa part, Mazda assemble des voitures pour Toyota dans une usine du Mexique.

Au Canada, le modèle sedan de la Toyota Yaris est en fait une voiture Mazda.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.