Tesla a discuté avec l'Allemagne et les Pays-Bas pour une usine en Europe

Publié le 31/07/2018 à 06:24

Tesla a discuté avec l'Allemagne et les Pays-Bas pour une usine en Europe

Publié le 31/07/2018 à 06:24

Par AFP

Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla a eu des discussions en Allemagne et aux Pays-Bas à propos de la construction de sa première usine d'importance en Europe, a rapporté le Wall Street Journal.

Tesla a eu des pourparlers avec deux États allemands ainsi que les Pays-Bas pour l'accueil d'une «mega usine» qui fabriquerait à la fois des voitures et des batteries, a expliqué lundi le quotidien en citant des responsables.

Tesla avait annoncé le 10 juillet la construction d'une méga-usine à Shanghai pour fabriquer des véhicules et des batteries. Dans un communiqué conjoint, les autorités de Shanghai avaient précisé que l'accord préliminaire prévoyait la construction de l'usine dans la zone industrielle et commerciale de Lingang.

Le patron du groupe californien Elon Musk avait alors indiqué que l'usine aurait une capacité de production annuelle de 500 000 véhicules. La production ne devrait pas démarrer avant deux ans, avait précisé un porte-parole de Tesla.

En juin, M. Musk avait indiqué que Tesla souhaiterait à terme ouvrir dix à douze de ces méga-usines -produisant des voitures et des batteries- dans le monde, dont une en Europe.

À l'heure actuelle, le groupe a une méga-usine dans le Nevada (sud-ouest) aux Etats-Unis, qui fabrique des batteries pour les véhicules de la marque construits, eux, en Californie, près de San Francisco (ouest).

Tesla est depuis plusieurs mois à un tournant de sa jeune histoire et sous pression des marchés financiers car son Model 3, censé faire entrer le constructeur dans la production de masse, a connu d'importants retards de production.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 35 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.