Bientôt en vente


Édition du 20 Août 2016

Bientôt en vente


Édition du 20 Août 2016

Porsche Panamera 2017 : l’obsession de la perfection

Pour la deuxième génération de la berline Panamera, Porsche ne s'est pas contentée de réviser quelques éléments esthétiques et mécaniques. Le constructeur allemand a plutôt repensé sa voiture de A à Z à partir d'une feuille blanche.

Du même coup, on s'est assuré qu'elle serait la berline la plus rapide du monde, avec son temps record de 7 minutes et 38 secondes autour du circuit Nürburgring. Sous le capot, on retrouve un V8 biturbo de 4,0 litres (L) qui développe 550 chevaux (ch), ou bien un V6 biturbo de 2,9 L produisant 440 ch. Un moteur turbodiesel est offert en Europe, mais pas au Canada, du moins pour l'instant. Toutefois, une version hybride rechargeable sera bientôt ajoutée à la gamme.

Par rapport à la Panamera sortante, la nouvelle génération reposera sur un empattement ainsi que des voies avant et arrière légèrement plus longs, rehaussant son style musclé et son équilibre. On a également opté pour des pneus plus larges et des disques de frein surdimensionnés, et grâce à l'utilisation de matériaux légers, on a gardé le poids de la voiture tout juste sous les 2 000 kg. Munie du moteur V8, la Panamera Turbo peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes.

La voiture arbore une carrosserie aux allures plus sportives et plus harmonieuses, surtout à l'arrière. Dans l'habitacle, on retrouve une console centrale épurée, dotée de boutons à effleurement, un système multimédia PCM 4.1 avec écran de 12,3 pouces et, en option, une époustouflante chaîne ambiophonique Burmester.

Sortie : hiver 2017

Prix : à partir de 114 300 $

Mercedes-Benz Classe E familiale 2017 : une solution de rechange aux VUS

Les VUS ont la cote auprès du public nord-américain, au détriment des voitures familiales. Pourtant, ces dernières sont tout aussi pratiques ; munies pour la plupart d'un rouage intégral, elles proposent un niveau de luxe aussi élevé.

Qu'à cela ne tienne, la familiale demeure toujours très populaire en Europe, et c'est pour cette raison qu'on a encore droit à ce type de carrosserie pour la Mercedes-Benz Classe E 2017. Entièrement redessinée et inspirée de la berline, la Classe E familiale arbore un nouveau style légèrement plus arrondi et élégant.

Une seule version sera proposée chez nous, du moins au départ. L'E 400 4MATIC sera équipée d'un V6 biturbo de 3,0 litres (L) produisant 329 chevaux (ch) et un couple de 354 livres-pieds. Ce moteur sera épaulé par une boîte automatique à neuf rapports et une transmission intégrale, bien entendu. Le constructeur réserve la version E 43 AMG à l'Europe, mais nous aurons peut-être droit de nouveau à la rutilante version Mercedes-AMG E 63 S et ses 577 ch.

Avec sa nouvelle carrosserie plus profilée, la Classe E familiale perd toutefois un peu d'espace. En abaissant les dossiers de la banquette arrière, l'aire de chargement propose un volume de 1 820 L, en baisse par rapport aux 1 950 L de la génération sortante. En revanche, à l'instar de la berline, on a désormais droit à une panoplie d'aides électroniques à la conduite et de fonctionnalités du système multimédia, y compris un écran de 12,3 pouces.

Sortie : hiver 2017

Prix : 80 000 $ et plus (estimation)

Audi A5 et S5 2018 : plus raffinées

Après la berline compacte A4, c'était au tour du coupé A5 de faire l'objet d'une mise à jour technologique. Le renouvellement du cabriolet A5 suivra d'ici quelques mois.

L'A5 et sa version plus performante S5 arborent un style similaire aux modèles précédents, mais on a conféré à la voiture des lignes plus sophistiquées. La cabine est légèrement plus spacieuse et la suspension a été corrigée.

Audi n'a pas lésiné sur la qualité des matériaux dans l'habitacle. On a notamment ajouté l'Audi virtual cockpit, un écran numérique configurable de 12,3 pouces.

L'A5 dispose d'un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 litres (L) qui développe 252 chevaux, assorti d'une boîte automatique à sept rapports. Quant à la S5, elle adopte un V6 turbo de 3,0 L et une boîte à huit rapports.

Sortie : hiver 2017

Prix (estimation) : à partir de 45 000 $

Buick Encore 2017 : plus puissant

Pour les personnes à la recherche d’un petit utilitaire pas trop cher mais qui propose un certain luxe, le Buick Encore revient à la charge en 2017 avec des améliorations techniques et un style rafraîchi. Il est plus puissant, ce qui n’est jamais une mauvaise chose.

Son quatre-cylindres turbo de 1,4 litre développe 138 chevaux (ch) dans les livrées de base et 153 ch dans d’autres versions, comme la Sport Touring. L’Encore gagne en élégance aussi, avec une calandre redessinée, des blocs optiques garnis d’un éclairage à DEL sur les versions plus cossues ainsi que des feux arrière révisés. À l’intérieur, le tableau de bord a été retouché, avec des composants de meilleure qualité.

Sortie : automne 2016

Prix (estimation) : à partir de 29 000 $

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 43 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.