La Tesla Model 3, la voiture du siècle?

Publié le 18/08/2017 à 11:32

La Tesla Model 3, la voiture du siècle?

Publié le 18/08/2017 à 11:32

Par François Remy

INFOGRAPHIE. Forte de son expertise dans les voitures totalement électriques et de sa récente accessibilité avec un modèle milieu de gamme, Tesla semble prendre de vitesse tous ses compétiteurs. Analyse.

Une avalanche de superlatifs. Simple sans être cheap. Une réussite là où la Chevrolet Bolt et la BMW i3 ont échoué. Le plus important véhicule du siècle. Rien que ça. Après avoir pris le volant de la nouvelle Tesla Model 3, les journalistes spécialisés ont eu devant leur clavier la main aussi lourde que le pied sur l’accélérateur.

«Environ 80% de ces journalistes ont affirmé qu’ils achèteraient la voiture. Et les autres ont dit que probablement aussi. C’est de la folie, je n’ai jamais vu quelque chose de semblable», s'étonnait d'ailleurs Elon Musk lors de la conférence téléphonique en marge des résultats trimestriels.

Un enthousiasme visiblement communicatif puisque les analystes ont emboîté le pas aux testeurs. Pourtant, ils s’interrogeaient jusqu’ici sur les capacités financières de Tesla pour couvrir les investissements de production et honorer plus de 500.000 précommandes de la Model 3. Le constructeur de Palo Alto a entretemps levé pour 1,8 milliard $US d'obligations, contre 1,5 milliard initialement prévus. Chez Morgan Stanley, on s'est alors dit rassuré quant aux perspectives tandis que chez Oppenheimer, on soulignait le «tournant» de l’emprunt.

Mais un analyste s’est distingué cette semaine. Ben Kallo, sénior de la firme américaine Baird, a livré des commentaires plus qu'optimistes pour justifier l’augmentation à 411 $US de son objectif de cours pour l’action TSLA. Ce qui représente un potentiel haussier de 17% par rapport au niveau de clôture jeudi soir.

Nette avance

Un véhicule complètement électrique à un prix d'entrée de 35000$ vient conforter «les années d’avance sur la concurrence» de Tesla, pense l’analyste de Baird. Surtout que les performances se montrent, sinon supérieures (on pense à l'accélération), comparables aux berlines de luxe.

Certes, en comparaison aux autres voitures à combustion dans la même gamme chez Audi, Lexus ou Acura, l'autonomie électrique de la version standard de la Model 3 paraît bien faible.

 

Mais il convient de considérer la «nature disruptive» du produit.

Alors qu'était attendu à tort une voiture bon marché signée Tesla, le prix pourrait rebuter certains consommateurs. La configuration de départ comporte une batterie à autonomie de longue durée avec moteur à propulsion mais des options peuvent alourdir la facture à près de 50 000 $US.

Des données que l’analyste de Baird lit autrement. Malgré une fixation de prix dans la fourchette haute de ce que propose le marché américain, le coût total qu’implique la Model 3 pour le propriétaire serait en réalité plus bas, notamment grâce aux avantages fiscaux.

« Posséder une Model 3 revient 38% moins cher que d'avoir une Audi A4 »

«Pas de changement d’huile et autres entretiens propres aux moteurs à combustion interne», rappelle Ben Kallo, chiffrant à 45% les économies sur dix ans, par rapport à une Mercedes Classe C, ou à seulement 10% contre une Toyota Camry.

En dehors de toute marque de souci environnemental après les scandales des trucages d'émissions polluantes, les acteurs de l'industrie automobile expriment un intérêt grandissant pour l'électrification. Les Honda, Ford et Volkswagen de ce monde prennent des initiatives à moyen terme pour ne pas abandonner trop facilement la course.

En dépit de ces annonces, les constructeurs traditionnels ne s'engagent pas pleinement, tempère l'analyste de Baird. Les voitures électriques restent pour l'heure un parent pauvre de leur stratégie. Ce qui pourrait encore renforcer la position de meneur de Tesla.

Notons enfin que les batteries électriques interviennent en moyenne dans la moitié du prix de l’auto environ (~47% en 2016). La parité avec les moteurs à essence ou diesel n’est attendue que d’ici 8 ans. Le coût du système électrique devrait alors tomber à 25% du prix de vente du véhicule.

«Nous pensons que Tesla y parviendra plus tôt, probablement en 2019 ou 2020», insiste Ben Kallo. Ouvrant ainsi la route à de nouveaux modèles. Un camion d’abord, le constructeur californien donnant rendez-vous en septembre pour un «dévoilement». Suivront un petit VUS et une nouvelle génération du «roadster».

Ces éléments présagent «un ciel bleu» pour l'action Tesla dont le cours pourrait vraisemblablement s'envoler à 633$ dans les 3 prochaines années.

De la folie, disait Musk.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.