Auto : les nouveautés


Édition du 14 Janvier 2017

Auto : les nouveautés


Édition du 14 Janvier 2017

[Photo : Bentley Motors]

Bentley Continental Supersports 2017 : plus rapide que jamais

Le prestigieux constructeur anglais vient de lancer sa toute dernière version de la Continental Supersports, et elle est rapide. Très rapide. Selon Bentley, c'est la voiture à quatre places la plus rapide au monde, ce qui ne veut pas dire grand-chose, mais bon.

Le moteur W12 biturbo de 6,0 litres a subi une nouvelle ronde d'améliorations afin de produire pas moins de 700 chevaux et un couple de 750 livres-pied. À l'aide d'une boîte automatique à huit rapports et d'un rouage intégral, le coupé Continental Supersports peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteindre une vitesse maximale de 336 km/h. Quant à la version décapotable de la Supersports, elle n'est pas tellement plus lente avec un 0-100 km/h de 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 330 km/h.

Dans ses documents de presse, la marque anglaise s'est même permis de préciser qu'à sa vitesse maximale, le radiateur de la voiture avale plus de 3 800 litres d'air chaque seconde. Cette statistique ne laissera sûrement pas les environnementalistes indifférents.

Afin de rendre la voiture plus agile, et ce, malgré son poids dépassant les 2 280 kilogrammes, Bentley a mis au point un système de vectorisation du couple. Cette technologie réduit la puissance aux roues intérieures dans une courbe afin de la redistribuer aux roues extérieures, qui supportent le poids de la voiture et qui ont une meilleure adhérence.

Sortie : printemps 2017

Prix : à partir de 325 000 $

[Photo : General Motors du Canada Ltée]

Cadillac CT6 hybride rechargeable 2017 : en vente au printemps

General Motors poursuit son offensive de véhicules à propulsion électrique avec l'arrivée de la version hybride rechargeable de la Cadillac CT6. La berline porte-étendard disposera d'un rouage à propulsion, d'un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres, de deux moteurs électriques et d'une boîte automatique variable électrique, pour une puissance combinée de 335 chevaux et un couple de 432 livres-pied.

En mode 100 % électrique, la voiture dispose d'une autonomie estimée à 48 km, et avec un plein d'essence, une autonomie totale évaluée à 643 km. On estime sa consommation équivalente à 3,6 Le/100 km.

Une seule déclinaison de la CT6 hybride sera proposée, dotée d'un niveau d'équipement comparable à une CT6 Haut de gamme luxe, y compris une chaîne audio ambiophonique Bose à 10 haut-parleurs, une climatisation automatique bizone, un système de précollision frontale avec détection de , un toit ouvrant panoramique, un rétroviseur intérieur à caméra arrière, des sièges chauffants avant et arrière ainsi que ventilés à l'avant et un volant chauffant, entre autres. De plus, un système de divertissement aux places arrière et un système de vision nocturne sont également inclus.

La Cadillac CT6 hybride rechargeable 2017 se mesurera à la BMW 740Le iPerformance, la Mercedes-Benz S 550e et d'une certaine façon, la Tesla Model S. Au Québec, elle est admissible à un crédit pour véhicules verts de 8 000 $ grâce à sa batterie de 18,4 kWh.

Sortie : printemps 2017

Prix : à partir de 85 995 $


[Photo : Lucid Motors]

Lucid Motors Air : une riposte à Tesla

Une fois de plus, on assiste à la naissance d'un constructeur automobile qui tentera de s'établir dans le créneau des voitures électriques de luxe et de concurrencer Tesla Motors. Ce nouveau constructeur s'appelle Lucid Motors, établi lui aussi en Californie. Il a récemment dévoilé une berline 100 % électrique, baptisée tout simplement Air. Selon Lucid, sa motorisation serait plus petite, plus puissante et potentiellement plus fiable que celles offertes chez les concurrents. On avance une puissance de 1 000 chevaux, un 0-96 km/h en 2,5 secondes et une autonomie allant jusqu'à 640 kilomètres. La berline Air serait de taille intermédiaire, mais dotée d'un espace intérieur digne d'une berline pleine grandeur. On offrirait deux aménagements de places arrière, dont un disposant de sièges individuels pouvant incliner ses dossiers de 55 degrés afin de recréer l'expérience de la classe affaires d'un avion. À l'avant, on note une planche de bord épurée, mais garnie de plusieurs écrans tactiles et d'un minimum de boutons physiques. La chaîne audio de la voiture comprendrait 29 haut-parleurs et une technologie d'atténuation active du bruit. Évidemment, Lucid Motors promet une panoplie d'aides électroniques à la conduite sécuritaire ainsi qu'une conduite autonome. Ces technologies seraient proposées de série, et améliorées au fil du temps par des mises à jour logicielles par Internet. Si cela vous dit quelque chose, c'est que Tesla procède de la même façon. La production de la Lucid Motors Air s'amorcerait à la fin de 2018 dans une usine en Arizona.

Sortie : 2019

Prix : à partir de 125 000 $


[Photo : Michel Deslauriers]

Maserati Levante 2017 : à la mode

Toutes les marques de luxe tenteront leur chance dans le créneau lucratif des VUS, si ce n'est déjà fait, et même des constructeurs de voitures sport italiennes comme Maserati ne peuvent se permettre d'ignorer l'occasion de faire de gros sous.

Le VUS Levante est donc introduit pour l'année-modèle 2017, proposant un caractère sportif à l'image de voitures de la gamme, y compris la GranTurismo, le Ghibli et la Quattroporte. Sous le capot du Levante de base se trouve un V6 biturbo de 3,0 litres développant 345 chevaux, associé à une boîte automatique à huit rapports et à un rouage intégral de série.

L'utilitaire de Maserati se montre dynamique et vif sur la route, son comportement routier s'agençant très bien aux performances en ligne droite. Son roulement est ferme, sans trop l'être non plus. En activant le mode Sport, la sonorité du V6 biturbo devient passablement plus rugissante, accompagnée d'un grognement que l'on entend déferler le long du système d'échappement. Assez enivrant, merci.

Sortie : déjà en vente

Prix : à partir de 88 900 $

À lire aussi :

Les concessionnaires font saliver les prêteurs

«La transition s'est effectuée en douceur pour ne pas brusquer nos quelque 50 employés»

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.