Au tour de General Motors de goûter à la médecine de Tesla

Publié le 10/04/2017 à 10:00

Au tour de General Motors de goûter à la médecine de Tesla

Publié le 10/04/2017 à 10:00

Par Alain McKenna

Tesla Motors ne dérougit pas. Avec sa capitalisation boursière de 51,6 milliards $, le constructeur automobile californien devient le plus gros de l’industrie américaine, surpassant désormais General Motors (50,26 G$).


GM demeure tout de même le fabricant américain ayant la plus grande part de marché en Amérique du Nord, à 17,3 %, selon Autodata. À titre comparatif, Tesla côtoie Ferrari et Maserati en queue de peloton, avec 0,2 % du marché.


Depuis le début de l’année, l’action de Tesla Motors s’est quand même bonifiée de 42 %, surfant sur de bons résultats au niveau des ventes, et convaincant de plus en plus d’investisseurs que son modèle d’affaires diversifié, allant des véhicules électriques aux panneaux solaires pour la maison, est durable. Tesla a fait la manchette la semaine dernière quand sa valeur boursière a surpassé celle de la Ford Motor Company, au deuxième rang de l'industrie américaine.


Le nouveau sommet atteint par l’action de Tesla ce matin survient d’ailleurs au moment où le fabricant dévoile de nouveaux panneaux solaires exclusifs, conçus par le groupe japonais Panasonic. Ces panneaux, présentés comme élégants et faciles à installer, est un des produits les plus attendus du secteur énergétique cette année. Chaque capteur a une capacité de 325 watts, mais on n’en connait pas encore le prix de détail. Tesla a tout de même commencé à prendre les commandes sur son site web.


L’automobile au ralenti


Du côté de l’automobile, Tesla se démarque d’une industrie où les entreprises peinent à générer une croissance des revenus durable. Pourtant, Ford et GM, Toyota, Volkswagen et Daimler ne font pas mal, générant même des profits, tandis que la société d’Elon Musk n’a pas encore réussi à sortir du rouge, ces dix dernières années.


L’entrée en scène anticipée de la Model 3, une voiture compacte tout électrique plus abordable que les modèles actuellement vendus par Tesla, ainsi que la position de tête de la marque dans le secteur prometteur de la conduite autonome, sont donc les principaux éléments qui stimulent l’intérêt des investisseurs à l’heure actuelle.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/02/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Projet Maxi-Flashfood: la fin de l'épicerie hebdomadaire

22/02/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Voici comment une épicerie quotidienne pourrait réduire la gaspillage financier et alimentaire.

Lightspeed vise le milliard des licornes

Mis à jour le 22/02/2019 | Dominique Beauchamp

Le concepteur de logiciels aux points de vente pour les PME émet ses actions à un multiple d'environ 16 fois ses revenus