Saputo trébuche de plus de 3%

Publié le 22/11/2011 à 11:16, mis à jour le 22/11/2011 à 12:41

Saputo trébuche de plus de 3%

Publié le 22/11/2011 à 11:16, mis à jour le 22/11/2011 à 12:41

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

L’action de Saputo trébuche de plus de 3 % à la Bourse de Toronto mardi, alors qu'elle a subi une révision à la baisse de son cours cible et de sa recommandation d’achat par BMO Nesbitt Burns mardi matin.

Vers 11h, l’action recule de 3,2 % environ, ou1,28 $, à 38,83 $ à la Bourse de Toronto.

L’analyste Peter Sklar estime que l’entreprise fait face à deux risques importants du côté de la réglementation du marché des produits laitiers, tant au Canada qu’aux États-Unis. Cela pourrait soit accroître la concurrence du côté canadien, ou mettre de la pression sur les prix et les marges de profit du côté américain.

Sur le plan canadien, M. Sklar souligne que le pays considère présentement deux accords de libre-échange. D’une part, Ottawa a manifesté son intérêt à joindre les discussions sur le Partenariat transpacifique, qui réduirait les barrières commerciales pour plusieurs industries, dont l’agriculture. Aussi, un autre traité est en négociations avec l’Union européenne, et les travaux devraient être complétés pour 2012. Encore ici, le secteur agroalimentaire peut être affecté, relate M. Sklar.

PLUS : Partenariat Transpacifique : un peu de réalisme SVP

Si le traité européen peut permettre à Saputo de plus facilement importer des fromages de spécialité, cela peut quand même affecter les prix pour les consommateurs et saper les efforts de marketing de l’entreprise au pays à cause des appellations géographiques contrôlées.

Quant aux États-Unis, un système de gestion de l’offre est envisagé par les autorités réglementaires, ce qui pourrait réduire l’offre et augmenter les prix, affectant ainsi les marges de profit de Saputo et la demande des consommateurs.

« Nous croyons que ces incertitudes […] vont peser sur la valeur de Saputo en bourse tant qu’elles ne seront pas résolues », a commenté M. Sklar.

S’il ne revoit pas à la baisse ses prévisions quant aux bénéfices, il rabaisse sa recommandation de « surperformance de secteur » (acheter) à « performance de secteur » (conserver). Quant à son cours cible, il est aussi revu à la baisse de 52 à 45 $.

À suivre dans cette section

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?