Saputo dévoile des résultats partiellement conformes aux prévisions

Publié le 05/02/2015 à 15:40

Saputo dévoile des résultats partiellement conformes aux prévisions

Publié le 05/02/2015 à 15:40

Par La Presse Canadienne

Les profits ainsi que le chiffre d'affaires de Saputo ont progressé au cours du troisième trimestre, ce qui a permis au fromager québécois de répondre en partie aux attentes des analystes financiers.

La société établie à Montréal a dévoilé jeudi un bénéfice net de 154,6 millions $, ou 38 cents par action, pour la période terminée le 31 décembre, en hausse de 7,3% par rapport à 144,1 millions $, ou 37 cents par action, à la même période en 2013.

Son chiffre d'affaires a progressé de 20% pour s'établir à 2,82 milliards $.

Cette augmentation est essentiellement attribuable à l'inclusion du producteur australien Warrnambool Cheese and Butter à son secteur international ainsi qu'à l'acquisition de la coopérative Scotsburn au Canada.

Le secteur canadien a contribué au chiffre d'affaires de Saputo à hauteur de 1 milliard $, en hausse de 50 millions $ par rapport au troisième trimestre de 2013. Les États-Unis - le plus important marché de l'entreprise - ont généré des revenus de 1,39 milliard $. 

Si la performance trimestrielle a permis à Saputo de dépasser la cible des analystes de 2,66 milliards $ en ce qui a trait aux revenus, la société n'a toutefois pas atteint leur prévision d'un profit ajusté de 41 cents par action. 

Saputo affirme que la concurrence sur les marchés, la hausse des coûts logistiques ainsi que la finition de son nouveau centre de distribution à Montréal accentuent la pression sur ses profits ainsi que ses marges.

Au cours du trimestre, l'entreprise a notamment vendu ses activités de boulangerie - qui produit les petits gâteaux Vachon - à Boulangerie Canada Bread, qui appartient au groupe mexicain Grupo Bimbo S.A.B, pour 120 millions $.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.