Libre-échange: le monde agricole québécois veut protéger la gestion de l'offre

Publié le 25/05/2015 à 13:13

Libre-échange: le monde agricole québécois veut protéger la gestion de l'offre

Publié le 25/05/2015 à 13:13

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

L'Union des producteurs agricoles (UPA), flanquée du ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, et des représentants de l'industrie agroalimentaire québécoise a encore une fois appelé Ottawa lundi à préserver intégralement le système canadien de gestion de l'offre.

Alors que les négociations en vue du Partenariat transpacifique arrivent dans le dernier droit, le monde agricole s'inquiète de voir de nouvelles brèches ouvertes dans le système de gestion de l'offre, surtout après avoir entendu le premier ministre Stephen Harper avertir que le Canada aurait à faire «des choix difficiles».

La question de la gestion de l'offre - qui permet notamment d'équilibrer l'offre et la demande sur le marché canadien dans les secteurs laitier et avicole (volaille et oeufs) - revient de l'avant à chacune des négociations de commerce international, les autres pays cherchant à obtenir un accès au marché canadien pour ces produits.

Les autres acteurs internationaux y voient une barrière au commerce. Or, dans la plupart de ces pays, l'agriculture est subventionnée par l'État, parfois lourdement, ce qui fournit aux producteurs étrangers un avantage concurrentiel injuste, selon le milieu agricole canadien, qui survit sans cette aide gouvernementale grâce à la gestion de l'offre.

Les producteurs canadiens sont particulièrement inquiets de l'attitude du gouvernement Harper qui a ouvert une première brèche dans le système lors des négociations de libre-échange avec l'Union européenne qui ont permis l'importation de 17 700 tonnes de fromage additionnelles.

L'ouverture de cette brèche a mené au versement de compensations financières du gouvernement fédéral, ce qui démontre, selon l'UPA, que les atteintes au système de gestion de l'offre obligeront le Canada à subventionner son agriculture à l'instar des autres pays, alors qu'il n'a pas besoin de le faire.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.