En pleine saison du BBQ, les prix de la viande flambent

Publié le 18/07/2014 à 10:54

En pleine saison du BBQ, les prix de la viande flambent

Publié le 18/07/2014 à 10:54

Par Yannick Clérouin

Photo; Shutterstock

Les prix des aliments continuent de gruger une plus grande partie des dépenses des consommateurs.

D’après les données publiées par Statistique Canada vendredi, les prix des aliments ont bondi de 2,9% en juin par rapport à la même période l’an dernier, après avoir affiché une hausse de 2,3% en mai.

Les prix des aliments achetés en magasin ont crû de 3,2 % d’une année à l’autre en juin, faisant suite à l’augmentation de 2,5 % observée le mois précédent, indique l’agence fédérale.

En pleine saison du BBQ, les prix de la viande continuent d’augmenter à un des rythmes les plus élevés de la décennie. Ils ont bondi de 9,4% par rapport à la même période l’an dernier, après avoir grimpé de 8% en mai.

Les consommateurs ont notamment déboursé 16,6% plus cher pour de la viande de porc fraîche ou surgelée et 18,2% de plus pour du jambon et du bacon.

Le boeuf frais ou surgelé s’est pour sa part vendu 12,8% plus cher en juin dernier par rapport à la même période il y a un an.

Les augmentations ont aussi été notables pour les produits de la mer (+9,3%)

La hausse a cependant été plus modeste pour le poulet frais ou surgelé, soit de 2%.

Plusieurs facteurs expliquent la hausse du prix de la viande. Du nombre, les sécheresses importantes survenues aux États-Unis ces dernières années ont limité les pâturages pour les bovins dans des États comme le Texas et l’Oklahoma. Le prix du porc a quant à lui été dopé par une augmentation de la demande, ainsi qu’à l’éclosion de la diarrhée épidémique porcine (DÉP) au sud de la frontière survenue ces derniers mois.

La hausse du prix des aliments incite Arlene Kish, économiste principale pour la firme IHS Global, à relever ses prévisions d’inflation pour le reste de 2014 et pour 2015 au Canada.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 3 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.