Colabor dépasse les attentes

Publié le 18/07/2012 à 13:23, mis à jour le 18/07/2012 à 13:25

Colabor dépasse les attentes

Publié le 18/07/2012 à 13:23, mis à jour le 18/07/2012 à 13:25

Par Stéphane Rolland

Le distributeur alimentaire Colabor a dépassé les attentes des analystes au deuxième trimestre de son exercice terminé le 16 juin. L’entreprise de Boucherville a également annoncé l’équivalent de 75 M$ annuels en renouvellement de contrats.

La société a dévoilé un profit par action de 14 cents. Les analystes sondés par Bloomberg anticipaient un profit par action de 11 cents. Bloomberg ne recense pas de prévisions pour les revenus.

Les revenus ont augmenté de 11,6% à 354 M$. La progression est en grande partie imputable à l’acquisition de Viandes Décarie et de l'apport de The Skor Food Group. Les ventes comparables, pour leur part, ont connu une plus modeste progression à 0,8%.

Le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) a augmenté de 4,1% à 10,7 M$. Cela représente 3,01% des ventes. Le bénéfice net a augmenté de 73% à 2,9 M$.

Vers 13 heures, les résultats ont été bien reçus par les marchés. L’action de Colabor a bondi de 3,9% à 7,97$.

Nouveaux contrats

La société a aussi annoncé le renouvellement de deux ententes et la conclusion d’une nouvelle.

Colabor a signé deux contrats avec le franchiseur Groupe MTY. Les deux contrats ont chacun une valeur annuelle évaluée à 25 M$, soit un total de 50 M$. Une entente est un renouvellement, l’autre est un nouveau contrat. Les deux bannières approvisionnées seront Country Style et Mr. Sub en Ontario.

Colabor et le propriétaire de l’épicerie IGA, Sobey’s, ont prolongé leur entente de trois ans, soit jusqu’en 2017. Les ventes annuelles du contrat seraient de 50 M$.

Dette et dividende

L’action de Colabor est reconnue principalement pour sa distribution élevée avec un rendement du dividende de près de 9%. Pour cette raison, l’endettement et les flux de trésorerie sont très suivis.

Dans son communiqué, l’entreprise mentionne qu’au 16 juin, sa dette représente 3,11 fois le BAIIA des douze derniers mois. C’est moins que le maximum autorisé de 3,5 fois. Le ratio de couverture des charges d’intérêt est de 4,26. Autrement dit, le service de la dette représente 4,26 fois les bénéfices. C’est plus que le minium de 3,5 fois demandé.

Pour les douze derniers mois, le dividende représente 78% des flux de trésorerie.

Au deuxième trimestre, les flux de trésorerie ont progressé de 3,8% à 7,6 M$.

Finalement, Colabor affirme garder le cap sur son plan d’intégration et de rationalisation, mais les résultats ne seront pas visibles avant 2013.

 

À la une

Gains en capital : le chaos

Il y a 6 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Le Canadien Pacifique Kansas City annonce un bénéfice trimestriel en baisse

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Le CPKC affirme que les revenus pour son dernier trimestre ont totalisé 3,52G$.