Bière: Anheuser-Busch InBev acquiert Oriental Brewery pour 5,8G$

Publié le 20/01/2014 à 06:43

Bière: Anheuser-Busch InBev acquiert Oriental Brewery pour 5,8G$

Publié le 20/01/2014 à 06:43

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le brasseur belge Anheuser-Busch InBev, numéro un mondial de la bière, va remettre la main sur le brasseur sud-coréen Oriental Brewery (OB) pour 5,8 milliards de dollars, soit plus de trois fois le prix auquel il l'avait vendu en 2009.

Le groupe basé à Louvain, près de Bruxelles, a annoncé lundi dans un communiqué avoir passé un accord avec les fonds d'investissement KKR et Affinity Equity Partners, auxquels il avait vendu Oriental Brewery en 2009 pour 1,8 milliard de dollars.

AB InBev s'était défait d'OB à l'époque dans le cadre d'une série de cessions d'actifs pour rembourser les dettes contractées lors de la fusion de 52 milliards de dollars qui lui avait donné naissance fin 2008, lorsque le Belgo-brésilien InBev avait racheté l'américain Anheuser-Bush.

A l'époque, AB InBev avait cédé également sa participation dans la bière chinoise Tsingtao.

Lors de la vente de ses parts dans OB, le groupe avait convenu d'une clause pour conserver le droit de racheter la brasserie cinq ans plus tard

La nouvelle acquisition, sujette à l'approbation des autorités de régulation sud-coréennes, devrait être finalisée avant juillet 2014.

Le montant de l'acquisition est une surprise. La semaine dernière, l'hebdomadaire The Economist avait dévoilé les intentions du brasseur belge concernant OB en parlant d'une transaction à 4 milliards de dollars.

Mais la Bourse de Bruxelles a bien réagi lundi matin: le titre AB InBev prenait 0,85% à 75,80 euros vers 09H25 GMT dans un marché en baisse de 0,27%.

De fait, Oriental Brewery (OB) est devenu depuis sa vente par AB InBev le premier brasseur sud-coréen, grâce notamment à sa marque Cass, souligne le communiqué.

Par ce rachat, "OB va renforcer notre position dans la région Asie-Pacifique qui connaît une croissance rapide, et va devenir un de nos contributeur importants dans cette zone", s'est réjoui le patron d'AB InBev, Carlos Brito, cité dans le communiqué.

AB InBev "compte s'appuyer sur cette croissance et apporter son expérience en matière de marketing et de mise en valeur des marques pour continuer de développer celles d'OB et les siennes, dont Cass, OB Golden Lager, Cafri, Budweiser, Corona et Hoegaarden", souligne le communiqué.

Le groupe rappelle que la Corée du Sud est un marché intéressant pour la bière car il devrait connaître une croissance de plus de 13% sur la période 2012-2022.

Les deux groupes étaient restés partenaires à travers la licence exclusive de distribution en Corée du Sud accordée à Oriental Brewery pour les principales marques d'AB InBev comme Budweiser, Corona et Hoegaarden.

L'accord signé lors de la vente d'OB à KKR et Affinity prévoit qu'AB InBev reçoive 320 millions de dollars en cash au moment de la clôture de la transaction, somme sujette à des ajustements.

OB a réalisé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) estimé à 500 millions de dollars en 2013. AB InBev s'attend à ce que la fusion génère des bénéfices supplémentaires pour OB grâce notamment à un échange de bonnes pratiques et à l'apport de la plateforme de distribution du géant belge pour lui permettre d'exporter davantage ses marques.

AB InBev compte financer cette acquisition grâce aux liquidités dont il dispose, mais estime que cela retardera ses objectifs en matière de désendettement: son objectif de ramener en dessous de 2 son ratio dette nette/Ebitda ne sera pas atteint cette année comme initialement prévu.

Le groupe avait réalisé un bénéfice net de 7,24 milliards de dollars en 2012, soit une hausse de 23,7% par rapport à 2011, pour un chiffre d'affaires de 39,76 milliards de dollars.

En 2013, il a conclu une méga-acquisition en prenant le contrôle exclusif de son concurrent mexicain Grupo Modelo pour 20 milliards de dollars, ce qui lui a permis d'ajouter la Corona à son escarcelle de bières vedettes, parmi lesquelles Stella Artois ou Beck's.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.