Australie: Saputo détiendrait plus de la moitié du producteur laitier WCB

Publié le 21/01/2014 à 16:39, mis à jour le 21/01/2014 à 17:44

Australie: Saputo détiendrait plus de la moitié du producteur laitier WCB

Publié le 21/01/2014 à 16:39, mis à jour le 21/01/2014 à 17:44

Par La Presse Canadienne

Saputo (TSX:SAP) aurait finalement remporté la bataille afin de mettre la main sur Warrnambool Cheese and Butter (WCB), selon ce que rapportent divers médias australiens.

Mardi, à la veille de l'échéance de son offre inconditionnelle, la société montréalaise n'a cependant pas voulu commenter les informations selon lesquelles elle détiendrait maintenant au moins 50,6 pour cent de WCB.

Wilson Asset Management, qui détient 1,15 pour cent de Warrnambool, aurait décidé de vendre ses actions à Saputo, ce qui lui aurait ainsi permis de posséder plus de la moitié des actions du producteur laitier australien.

Si la participation de Saputo dans Warrnambool devait dépasser 50 pour cent, son offre serait prolongée de 14 jours afin de permettre à davantage d'actionnaires du plus ancien producteur laitier australien d'accepter sa proposition.

Cette situation pourrait faire en sorte de faire grimper le montant de la transaction.

Saputo serait prête à payer davantage si elle mettait la main sur plus de 50 pour cent des actions, soit 9,20 $ AUD par action pour une majorité simple, 9,40 $ AUD pour 75 pour cent et 9,60 $ AUD pour 90 pour cent des actions.

Le montant total de la transaction pourrait ainsi varier entre 503,7 millions $ AUD (486,3 millions $ CAN) et 537,3 millions $ AUD (518,8 millions $ CAN).

La semaine dernière, Saputo avait acquis la participation de 18,8 pour cent que détenait Bega Cheese dans WCB, ce qui lui avait permis de mettre la main sur 47,85 pour cent des actions.

Murray Goulburn, la principale rivale de Saputo pour l'acquisition de Warrnambool, propose de son côté 9,50 $ AUD par action.

Toutefois, l'offre du plus important producteur laitier australien est conditionnelle à l'approbation du Tribunal australien de la concurrence ainsi qu'à l'obtention de plus de la moitié des actions de Warrnambool.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 35 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.