Agropur lance un vaste plan de réduction de ses coûts

Publié le 13/02/2013 à 15:48, mis à jour le 14/02/2013 à 20:04

Agropur lance un vaste plan de réduction de ses coûts

Publié le 13/02/2013 à 15:48, mis à jour le 14/02/2013 à 20:04

Par La Presse Canadienne

Pour mieux affronter les géants mondiaux du secteur laitier, Agropur se lance dans une vaste opération de réduction des coûts qui, jumelée à la hausse projetée de ses revenus, doit lui permettre d'augmenter significativement ses profits d'ici trois ans.

À l'occasion de son 75e anniversaire, qu'elle célèbre cette année, la coopérative québécoise a mené une "revue stratégique" qui a notamment conclu à la nécessité d'accroître sa rentabilité afin de "conserver (sa) pertinence".

L'objectif visé d'ici la fin de 2015 est une hausse de 75 millions $ du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), lequel a atteint 246,8 millions $ au cours de l'exercice qui a pris fin le 3 novembre dernier.

Pour y parvenir, Agropur veut améliorer son efficacité en simplifiant ses processus de fabrication, en standardisant ses méthodes de travail et en resserrant ses approvisionnements.

En marge de l'assemblée annuelle d'Agropur, mercredi, le chef de la direction, Robert Coallier, a reconnu que l'entreprise allait en "demander plus" à ses employés, sans pour autant réduire les salaires ou sabrer dans les effectifs. Agropur a toutefois modifié son programme de rémunération incitative afin que celui-ci soit mieux aligné sur ses nouvelles priorités.

L'examen stratégique a aussi incité la coopérative à quitter l'Argentine, où elle était présente depuis la fin de 2007 par le biais de La Lacteo, une coentreprise détenue avec Adecoagro, dont l'actionnaire majoritaire est le financier milliardaire George Soros. Agropur aura perdu 9,1 millions $ avec cet investissement.

Au cours de l'exercice qui a pris fin le 3 novembre, l'excédent net d'Agropur s'est chiffré à 39,3 millions $, en baisse de 27,6 pour cent par rapport aux 54,3 millions $ dégagés au cours de l'année précédente. Le recul est principalement attribuable à la perte liée aux activités argentines et aux importants investissements effectués par la coentreprise Ultima pour le lancement de la nouvelle gamme de yogourts Iogo.

Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 5,1 pour cent pour atteindre 3,66 milliards $. Un peu moins du tiers des revenus d'Agropur proviennent des États-Unis.

À la une

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.