Agroalimentaire: la Caisse crée un fonds de 125 millions $

Publié le 24/04/2017 à 15:41

Agroalimentaire: la Caisse crée un fonds de 125 millions $

Publié le 24/04/2017 à 15:41

Par lesaffaires.com

La Caisse de dépôt et placement du Québec a présenté ce lundi sa stratégie pour le secteur agroalimentaire québécois. Elle a annoncé également la création d’un fonds de 125 millions de dollars destiné à investir dans tous les maillons de la chaîne de valeur de ce secteur.

La CDPQ a présenté sa stratégie pour le secteur agroalimentaire québécois. Elle a annoncé également la création d’un fonds de 125 millions de dollars destiné à investir dans tous les maillons de la chaîne de valeur de ce secteur, aussi bien dans les entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance qu’auprès des agriculteurs et de leur relève au sein des entreprises familiales.

«C’est un secteur d’avenir pour le Québec, qui a tous les atouts pour tirer son épingle du jeu ici et dans les marchés mondiaux, de plus en plus concurrentiels. Pour la Caisse, il est important que les agriculteurs actuels et leur relève, ainsi que les entreprises de transformation, distribution et commercialisation soient positionnés pour être compétitifs et faire face aux défis du secteur agroalimentaire», a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec, de la Caisse.

Le secteur agroalimentaire génère une activité économique importante au Québec. Il contribue quelque 22 G$ au PIB du Québec chaque année, représente près de 500 000 emplois, et exporte quelque 7,5 milliards $ de sa production chaque année.

Trois maillons principaux composent la chaîne de valeur de ce secteur au Québec : la production agricole, la transformation alimentaire, et la distribution et commercialisation des aliments.

Le Québec dispose d’un tissu d’entrepreneurs dynamiques en transformation dans l’ensemble des régions comprenant 2 200 entreprises, dont 90 % de PME, mais aussi d’une filière en transformation bien structurée, qui est composée de champions internationaux en transformation et commercialisation (Agropur, Saputo, Olymel, etc.) qui contribuent à l’internationalisation de l’ensemble de l’industrie.

Il s'agit d'un marché mondial en pleine mutation et porteur pour le Québec. La croissance anticipée de la population mondiale nécessitera une augmentation de la production alimentaire de près de 70 % à l’horizon 2050. En parallèle, l’industrie agroalimentaire se mondialise avec des chaînes d’approvisionnement complexes, cherchant à satisfaire la demande croissante de consommateurs qui recherchent des aliments santé, frais et peu coûteux toute l’année.

La Caisse est déjà présente depuis plusieurs années dans les maillons de la transformation et de la distribution/commercialisation. La stratégie présentée aujourd’hui vise à maximiser son impact et étendre sa présence à travers toute la chaîne de valeur, et avec toutes les catégories d’entreprises et de projets, en couvrant l’ensemble du secteur agroalimentaire.

Afin de continuer à appuyer les projets dans ce secteur, la Caisse annonce la création du Fonds agroalimentaire CDPQ. Ce fonds, qui totalisera 125 millions de dollars, permettra d’investir dans tous les maillons de la chaîne de valeur par le biais d’investissements directs (de 1 M$ à 30M$), aussi bien auprès des agriculteurs que dans des projets et des PME.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.