Vol MH17: la sécurité demeure prioritaire, assure l'IATA

Publié le 18/07/2014 à 12:13

Vol MH17: la sécurité demeure prioritaire, assure l'IATA

Publié le 18/07/2014 à 12:13

«Aucune compagnie ne mettra à risque ses passagers (...) afin d’économiser du carburant», a déclaré Tony Tyler, pdg de l'IATA, dont le siège est situé à Montréal. (photo: Bloomberg)

Dans une déclaration officielle, le directeur général et chef de la direction de l’IATA (International Air Transport Association) rappelle que la sécurité des passagers demeure une «priorité absolue» pour l’ensemble des compagnies aériennes de la planète.

«Je partage, a-t-il dit, l’état de choc et la tristesse exprimés partout dans le monde à la suite de la terrible tragédie du vol MH17. En ce moment, il importe d’être très clair : la sécurité est une priorité absolue. Aucune compagnie aérienne ne mettra à risque ses passagers, ses équipages et ses appareils afin d’économiser du carburant. »

L’écrasement du vol MH17, opéré par la société Malaysia Airlines, a entraîné hier la mort de 298 personnes en Ukraine, dont au moins un Canadien. L’appareil assurait une liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur.

Les causes exactes de cette tragédie ne sont pas encore connues. Mais les spéculations vont bon train quant à la possibilité que l’appareil ait été abattu en vol par un missile alors qu’il survolait le territoire actuellement déchiré entre les forces pro-russes et ukrainiennes.

Rappelant que les aéronefs civils ne devraient jamais faire l’objet cibles militaires, Tony Tyler a expliqué que les transporteurs aériens dépendent essentiellement des gouvernements et des organismes de contrôle aérien pour les orienter vers les espaces aériens disponibles. Leurs vols sont planifiés en conséquence.

«Cela se compare à la conduite automobile, a-t-il illustré. Si la route est ouverte à la circulation, vous supposez qu’elle est sûre. Si la route est fermée, vous trouvez un autre itinéraire.»

En mars dernier, la société Malaysia Airlines a été victime d’une autre catastrophe aérienne. Le vol MH370, sensé assurer la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, a disparu avec 239 personnes à son bord. À ce jour, et malgré tous les efforts déployés pour le retrouver, l’appareil ou ses restes demeurent introuvables. 

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour à 08:21 | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»