Un système anti-drones testé à l'aéroport de Paris-Le Bourget

Publié le 23/06/2017 à 08:29

Un système anti-drones testé à l'aéroport de Paris-Le Bourget

Publié le 23/06/2017 à 08:29

Par AFP

Un système pour détecter les drones à plus de 5 km a été installé en test sur l'aéroport de Paris-Le Bourget, durant le salon international de l'aéronautique, qui se tient de lundi jusqu'à dimanche, a annoncé vendredi Groupe ADP.

Ce dispositif, appelé Hologarde a été conçu par le Groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, et DSNA Services, filiale fondée par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), selon un communiqué de Groupe ADP.

Hologarde intègre «trois technologies (radar, radiofréquence et vidéo HD) au sein d'un centre de commande unique» et «permet de détecter tous les types de drones à plus de 5 kilomètres», a précisé ADP.

Cette distance de détection importante doit permettre "d'anticiper et d'apporter une réaction proportionnée à la nature de l'intrusion", a précisé Groupe ADP.

«Une fois détecté, le drone est suivi en temps réel par caméra grâce à un centre de commande disponible sur PC (ordinateur) ou tablettes mobiles», ajoute-t-il.

La solution co-développée par Groupe ADP et DSNA est "adaptable à tous les sites sensibles", précise le communiqué citant les centrales nucléaires, les sites à risque de pollution industrielle classés SEVESO et les prisons.

Hologarde combine «l'expertise métier du Groupe ADP et de l'aviation civile française avec l'agilité des start-ups partenaires, dans un secteur estimé à plusieurs milliards d'euros», souligne Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP, cité dans le communiqué.

En 2016, les drones ont occasionné plus de 1.400 incidents contre seulement 606 entre 2011 et 2015, indique le communiqué citant des chiffres de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA).

La première étape de test doit permettre de valider la fiabilité de la solution et à partir de juillet, le système sera testé sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle pendant plusieurs mois, selon Groupe ADP.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a lancé en mai une consultation publique pour concevoir un système international de suivi en temps réel des drones civils en vue d'homogénéiser les réglementations au niveau international.

L'OACI recommande actuellement de ne pas faire voler un drone à moins de 50 mètres d'une personne, d'un véhicule ou d'un bâtiment, de ne jamais guider son drone à une hauteur de plus de 150 mètres et de rester à plus de 8 kilomètres d'un aéroport.

En France, depuis 2012 déjà, les pilotes de drones de loisirs doivent piloter à vue, dans une limite maximale de 150 m. Le survol est totalement interdit à moins de 2,5 km des aéroports les plus importants.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.