SHDM : le passé rattrape Jean-Claude Cyr

Publié le 29/04/2009 à 00:00

SHDM : le passé rattrape Jean-Claude Cyr

Publié le 29/04/2009 à 00:00

M. Cyr, qui se dit estomaqué par le manque de rigueur administrative à la SHDM, a fait l’objet de critiques similaires par le Vérificateur général du Québec dans un rapport datant de 2003 quand il était responsable de la construction du Centre CDP, à Montréal.

Entre 2000 et 2002, M. Cyr présidait Camont, une filiale de la Caisse de dépôt créée spécifiquement pour la construction du centre d’affaires montréalais, qui a coûté quatre fois plus que les estimations de départ divulguées à la presse.

Ces dépassements de coûts ont fait l’objet d’une enquête du Vérificateur général du Québec.

Gestion opaque

Le Vérificateur avait démontré que le suivi budgétaire du projet avait été déficient, que des contrats avaient été octroyés sans appel d’offres publics et que le conseil d’administration de la Caisse avait été tenu dans l’ignorance d’informations pertinentes sur la nature du projet et ses dépassements de coûts.

Essentiellement, les mêmes reproches se retrouvent dans le rapport du 27 avril du vérificateur de la Ville de Montréal, Michel Doyon, à l’endroit de l’ancienne direction de la SDHM.

La faute à Jean-Claude Scraire

« Je faisais des rapports diligents à la direction de la Caisse. Le problème de la gestion opaque était vraiment un problème qui était la responsabilité de Jean-Claude Scraire [le patron de la Caisse à l’époque] », se défend aujourd'hui Jean-Claude Cyr, dans un entretien téléphonique.

Il rappelle que le Vérificateur avait convenu que les règles d’adjudication de contrats avaient été généralement respectées.

Le président du c.a. est persuadé d’avoir la crédibilité nécessaire pour faire le ménage à la SHDM. Il fait valoir son travail à titre du président du conseil du Quartier international de Montréal, une réussite à tous égards.

La Ville de Montréal a nommé Jean-Claude Cyr à titre de président du conseil d’administration de la SHDM le 3 décembre dernier.

Qui est Jean-Claude Cyr ?

Vétéran de 20 ans dans le domaine de l’immobilier, Jean-Claude Cyr a travaillé à la Société canadienne d’hypothèques et de logement puis à la Caisse de dépôt.

À l’arrivée d’Henri-Paul Rousseau à la tête de la Caisse de dépôt en 2002, M. Cyr avait été rapidement muté aux ressources humaines. En février 2003, la Caisse annonçait sa retraite progressive, à 55 ans.

Toute la confiance du Maire

« M. Cyr est un gestionnaire expérimenté en immobilier. Il a de grandes succès à sa feuille de route. Nous pensons qu'il a toute la crédibilité nécessaire pour remplir son mandat », dit Martin Tremblay, porte-parole du maire Gérald Tremblay.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 16 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 49 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.