Sables bitumineux : les Québécois désapprouvent

Publié le 04/03/2009 à 00:00

Sables bitumineux : les Québécois désapprouvent

Publié le 04/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon ce sondage La Presse Canadienne-Harris-Décima, 57 pour cent des Canadiens _ mais seulement 39 pour cent des Québécois _ estiment que l'exploitation des sables bitumineux comporte plus d'avantages que d'inconvénients. En revanche, 35 pour cent des Canadiens, et 49 pour cent des Québécois, croient au contraire que les inconvénients engendrés par cette industrie l'emportent sur ses bienfaits.

Sans surprise, c'est en Alberta que l'appui à l'industrie est le plus élevé, avec 70 pour cent des personnes interrogées. A l'exception du Québec, toutes les provinces affichent une majorité d'appuis.

"Les Québécois ont toujours manifesté une conscience environnementale plus aiguë que (les Canadiens) d'autres parties du pays", a commenté Jeff Walker, vice-président chez Harris-Décima.

Ce sondage montre que pour beaucoup de Canadiens, les bénéfices des sables bitumineux dépassent les frontières de l'Alberta. "Les gens accordent clairement plus de poids à l'aspect économique de l'équation", a dit M. Walker.

Huit pour cent des personnes questionnées n'avaient pas d'opinion, ce qui est relativement faible, selon M. Walker.

Le sondage téléphonique a été effectué auprès de 1000 Canadiens entre le 26 février et le 1er mars; la marge d'erreur est de 3,1 points, 19 fois sur 20.

L'industrie des sables bitumineux suscite la controverse: elle fournit des milliards de dollars en retombées directes et indirectes pour les Canadiens, mais pollue le sol et les nappes d'eau, tout en produisant d'importantes quantités de gaz à effet de serre.

En février, le magazine à grand tirage "National Geographic" a publié un reportage dévastateur sur les problèmes environnementaux et de santé associés aux sables bitumineux.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.