Rolls-Royce sous enquête aux États-Unis pour corruption

Publié le 06/03/2014 à 06:42

Rolls-Royce sous enquête aux États-Unis pour corruption

Publié le 06/03/2014 à 06:42

Par AFP

Photo: Bloomberg

Après le Royaume-Uni, les États-Unis enquêtent à leur tour sur des soupçons de corruption chez Rolls-Royce, a révélé le motoriste britannique présent à Montréal, tout en précisant jeudi qu'il n'avait pas été informé d'une investigation «formelle» à ce stade.

«Le groupe est actuellement l'objet d'enquêtes de la part d'agences chargées de l'application de la loi, principalement le Serious Fraud Office au Royaume-Uni et le Département de la Justice (DoJ)» américain, écrit Rolls-Royce dans son rapport annuel.

Rolls-Royce est soupçonné par les autorités britanniques depuis 2012 de corruption à l'étranger, notamment en Indonésie et en Chine. Le SFO, l'office britannique de lutte contre la grande délinquance financière, a récemment arrêté deux hommes dans ce dossier.

«Rolls-Royce a coopéré avec les autorités de régulation des deux côtés de l'Atlantique au sujet d'allégations de corruption», a précisé jeudi un porte-parole de Rolls-Royce.

«Le SFO a lancé une enquête formelle au Royaume-Uni. Le DoJ enquête également sur ce sujet mais nous n'avons cependant pas reçu de notification d'une enquête formelle lancée aux États-Unis», a-t-il précisé.

L'action Rolls-Royce reculait nettement jeudi matin à la Bourse de Londres. Elle perdait 2,34% à 1.001 pence vers 10H40 GMT, dans un marché proche de l'équilibre.

«L'implication du Département de la Justice américain pourrait faire augmenter le montant de l'amende» que le groupe aura éventuellement à payer, observait Christophe Menard, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Le ministère indien de la Défense avait par ailleurs demandé lundi l'ouverture d'une enquête sur l'achat de moteurs d'avions de combat auprès de Rolls-Royce dans le cadre d'un contrat estimé à 1,6 milliard de dollars.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?