Remue-ménage à l'AMF

Publié le 30/06/2009 à 00:00

Remue-ménage à l'AMF

Publié le 30/06/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie

Ce départ serait volontaire selon Sylvain Théberge, porte-parole à l'AFM : « les raisons de monsieur Bernier ne concernent que lui, c'est sa décision ».

Le contrat de Pierre Bernier, dont Finance et Investissement a également obtenu copie, stipulait que son mandat débutait à partir « du 30 août 2007, et cela pour une période de trois ans ». Il avait déjà rempli un contrat de deux ans à l'AMF entre 2005 et 2007.

La décision de l'AMF d'éliminer la vice-présidence serait venue après l'annonce du départ de Pierre Bernier : « Il y avait une situation qui se présentait avec le départ de monsieur Bernier. Le président et directeur général de l'AMF en a profité pour revoir le fonctionnement de l'organisme afin de le rendre plus efficace. »

Ni Sylvain Théberge, ni Pierre Bernier n’ont commenté les raisons de ce départ. Au moment d'écrire ces lignes, Pierre Bernier n'avait pas retourné les appels de Finance et Investissement. Son contrat ne mentionne pas de prime de départ dans le cas d'une démission.

L'AMF a récemment perdu son directeur des communications, Christian Barrette, au profit du ministère de la Santé et des services sociaux. Il était à l'emploi de l'AMF depuis près de 5 ans.

Réorganisation

Les responsabilités rattachées à la vice-présidence exécutive ont été réparties un peu partout à travers l'AMF. Le Bureau du président-directeur général hérite de la direction des ressources humaines. Le service de la traduction est transféré sous l'égide de la direction générale de l'administration.

Jean-Villeneuve et Maud Morissette se joignent à l'équipe de Nathalie Drouin à la direction du secrétariat. Ils coordonneront les activités de la direction générale à l'international ainsi que l'échange d'information avec les autres juridictions.

La Surintendance des marchés de valeurs (SMV) prendra sous sa charge la direction de la supervision des organismes d'autoréglementation. Le Centre d'excellence en dérivés ainsi que la responsabilité de la nouvelle Loi sur les instruments dérivés seront aussi transférés à la SMV. De plus, Jean Lorrain, Marie-Noëlle Bérubé et Sharon Kelly se joignent à l'équipe afin de coordonner les activités de valeurs mobilières au niveau international.

Finalement, Daniel Laurion devient directeur général de la Surintendance de la distribution et des affaires institutionnelles. Lynda Vallée se joint à son équipe en tant que responsable de la vigie et des affaires internationales en solvabilité. Des postes additionnels sont prévus au plan d'effectifs pour cette nouvelle direction.

Aucune autre réorganisation ne serait prévue dans d'autres départements de l'AMF selon Sylvain Théberge : « C'est ce qui est prévu pour l'instant, il n'y a pas d'autre changement de prévu. »

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 15 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.