Prix Glouton : l'UQAM et Henri-Paul Rousseau honorés

Publié le 23/02/2009 à 00:00

Prix Glouton : l'UQAM et Henri-Paul Rousseau honorés

Publié le 23/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'exercice a pour but de dénoncer ces gaspillages, tout en pointant du doigt les individus impliqués afin que les contribuables québécois soient bien au courant.

L'organisme sans but lucratif a décerné dimanche le Glouton d'or aux trois ex-dirigeants de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) qui ont géré les projets immobiliers du Complexe des sciences et le chantier avorté de l'Ilot Voyageur.

Si l'événement annuel se déroule sous le signe de l'humour, la directrice générale de la Ligue, Claire Joly, n'entend pas à rire. En entrevue téléphonique à La Presse Canadienne, elle a souligné que ces projets ont coûté 380 millions $ aux contribuables puisque le gouvernement du Québec a épongé la dette de l'UQAM relative aux deux projets immobiliers.

La Ligue des contribuables du Québec ne veut pas que cette facture laissée par l'ex-recteur Roch Denis, ainsi que Mauro Malservisi qui était vice-recteur aux ressources humaines et Nicolas Buono à la direction des investissements, ne soit oubliée. D'ailleurs, elle déplore que deux des trois responsables du désastre aient pu quitter leur poste avec les compensations financières prévues à leur contrat.

"On s'est rendu compte que les scandales se suivent, que les scandales passent, a dit Mme Joly. Dans le cas de l'UQAM, l'annonce a été faite juste avant l'élection fédérale et le week-end de l'Action de grâce. Donc la confirmation que le ministère de l'Education allait éponger la dette de 380 millions $ est passée à peu près inaperçue."

Le Glouton d'argent est décerné cette année à l'ex-pdg de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau, pour avoir accepté une prime de départ de 380 000 $ même s'il a démissionné de son poste pour aller travailler ailleurs.

Ces primes en cas de départ volontaires ne devraient pas exister dans le secteur public, selon Mme Joly, qui promet d'en faire un dossier prioritaire en 2009.

Dans la même catégorie, la Ligue accorde une mention honorable à l'ancien sous-ministre de l'Education démissionnaire Claude Mailhot, qui a empoché une prime de 137 000 $ avant de renouer avec le journalisme sportif. M. Mailhot a démissionné 24 heures après que son contrat eut été modifié pour y inclure une allocation en cas de départ volontaire.

Le Glouton de bronze est remis à l'Agence spatiale canadienne, qui a dépensé 240 000 $ pour deux études de préfaisabilité qui ne sont pas jugées prioritaires par la Ligue.

L'an dernier, la Ligue des contribuables a remis son tout premier Glouton d'or à l'ancienne lieutenant-gouverneur du Québec, Lise Thibault.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 55 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.