Plus d'interactivité grâce au wall computing

Publié le 16/04/2009 à 00:00

Plus d'interactivité grâce au wall computing

Publié le 16/04/2009 à 00:00

" Nous entrons dans l'ère du Wall Computing ", affirme Mark Anderson, un analyste américain qui, dans le passé, a souvent vu juste avec ses prédictions.

Les amateurs de science- fiction se souviendront du film Minority Report, dans lequel l'acteur Tom Cruise manipule des images avec ses mains devant un mur-écran. Bientôt, une telle possibilité deviendra commune dans les entreprises, selon M. Anderson.

" Les ordinateurs, les équipements et les logiciels permettant de faire du Wall Computing vont effectuer une entrée remarquée dans les entreprises. Ils vont changer radicalement la façon dont les organisations communiquent avec leurs clients et collaborent avec leurs fournisseurs ", a-t-il expliqué en entrevue en marge des conférences de la Boule de cristal du CRIM, tenue les 31 mars et 1er avril.

Microsoft mène le bal
C'est Microsoft qui mène la course dans le domaine du Wall Computing (on parle aussi de Surface Computing). L'américaine a commencé en mars à commercialiser ses Microsoft Surface PC dans une douzaine de pays européens, plusieurs mois après leur mise en vente aux États-Unis et au Canada.

Microsoft Surface, vendue 12 500 $US, consiste en une table comportant un écran tactile interactif de 30 pouces. Cette table comprend un ordinateur et plusieurs caméras infrarouges cachées dans son contour. Grâce aux caméras, la table peut suivre les gestes des utilisateurs lorsqu'ils touchent l'écran. La table peut ainsi gérer simultanément des dizaines de mouvements et suivre des déplacements d'objets.

" Notre table parvient aussi à dialoguer avec les objets posés sur sa surface (feuille, photo, téléphone sans fil, etc.), objets qu'elle a reconnus grâce à l'écran tactile ou parce qu'ils sont dotés de fonctions de communication sans fil ", explique Matt Champagne, directeur, gestion de produit Microsoft Surface.

Par exemple, si l'on pose un verre sur une table Microsoft Surface, celle-ci indiquera son contenu, le prix de la consommation, ou entourera sa base d'une aura lumineuse et d'autres animations.

Outils de communication et de marketing
Deux grands types d'entreprises s'intéressent au Wall Computing : les industriels et les organisateurs d'événements, qui entendent se servir de ces technologies comme outils de communication et de marketing.

Aux États-Unis, le fournisseur de téléphonie sans fil AT&T a installé plusieurs Microsoft Surface dans ses magasins pour présenter de façon innovatrice ses produits et forfaits.
" Les clients d'AT&T posent leur appareil sur le Microsoft Surface et notre table leur indique les options et les forfaits disponibles ", explique M. Champagne.

D'autres entreprises désirent se servir du Wall Computing pour faciliter le travail collaboratif : ces surfaces interactives aident en effet à accélérer la coproduction de documents et facilitent l'animation de séances de remue-méninges.

Microsoft ne compte pas se contenter de tables à écran tactile horizontal. " Notre objectif est que toutes les surfaces horizontales et verticales aient des capacités d'interaction, et que des logiciels reconnaissent ce que nous sommes en train de faire devant ces surfaces ", explique Bill Gates, fondateur de Microsoft. Selon lui, le Wall Computing représente un marché de plusieurs milliards de dollars.

Mais Microsoft devra compter sur un redoutable adversaire, Apple, qui, avec son iPhone, a montré qu'elle maîtrisait la technologie du Wall Computing sur les sans-fil. Apple entend maintenant utiliser la technologie pour d'autres applications.

À la une

À surveiller : Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Congrès américain envisage à nouveau une interdiction de TikTok

Il y a 19 minutes | AFP

Cette proposition de loi a été vivement critiquée par TikTok.

Bourse: Wall Street tente une ouverture dans le vert

Mis à jour à 10:15 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.