Ottawa aide les banques à prêter davantage

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Ottawa aide les banques à prêter davantage

Publié le 12/11/2008 à 00:00

Ainsi, le gouvernement fédéral achètera d’ici la fin de l’année financière des blocs de prêts hypothécaires assurés à concurrence de 50 milliards de dollars. Il s’agit de titre acquis par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Cette mesure s’ajoute à celle déjà annoncé en octobre portant le montant total des rachats hypothécaires à 75 milliards de dollars. Le gouvernement affirme qu’il en tirera un rendement «modeste et sans risque additionnel pour les contribuables.»

De plus, Ottawa veut aussi rendre la facilité canadienne d’assurance aux prêteurs plus concurrentielle par rapport à celles en vigueur à l’étranger. Il la réduira de 25 points de base et renonce également, jusqu’à nouvel avis, à la surprime systématique de 25 points de base au titre de l’assurance fournie par la facilité

Enfin, pour les banques, les mesures d’allègement viennent dans la formule de calcul du capital de catégorie 1. La proportion de titres innovateurs et d’actions privilégiées pouvant être incluse dans ce calcul a été relevée avec l’approbation du Bureau du surintendant des institutions financières.

Grâce à cette mesure, les banques pourront accorder plus de prêts pour un même niveau de ressources et elles ne seront pas désavantagées au plan de la concurrence par des décisions semblables prises à l’étranger.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 25 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.