Nouvelle offensive syndicale chez Sunwing

Publié le 29/03/2012 à 15:49, mis à jour le 29/03/2012 à 16:03

Nouvelle offensive syndicale chez Sunwing

Publié le 29/03/2012 à 15:49, mis à jour le 29/03/2012 à 16:03

Les quelque 700 agents de bord de Sunwing se sont joints au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), provoquant ainsi une nouvelle incursion syndicale au sein du voyagiste de Toronto.

Les agents de bord ont pris cette décision au terme d’une consultation supervisée par la Commission canadienne des relations industrielles. Lorsque appelée par LesAffaires.com, la direction de Sunwing n’était pas disponible ce jeudi pour réagir à cette nouvelle.

Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre Sunwing, le SCFP représente maintenant près de 10 000 agents de bord, notamment chez Air Canada, Air Transat, CanJet, First Air et Cathay Pacific. Il représente également les agents au sol de Porter Airlines, à Ottawa.

«En période économique difficile, de plus en plus de travailleuses se rendent compte des avantages (de la syndicalisation), a déclaré Paul Moist, président national du SCFP, par voie de communiqué. Les agents de bord méritent de voir leurs droits respectés.»

«Comme tous les travailleurs, a-t-il ajouté, les agents de bord, veulent de bons emplois correctement payés, avec de solides dispositions relatives à la santé et à la sécurité.»

Les pilotes aussi

En janvier dernier, l’Association des pilotes de Sunwing (SUNPAC) s’est joint aux Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA). Les TCA représententent environ 12 000 travailleurs de l’industrie canadienne de l’aviation, y compris, entre autres, des agents de manutention au sol, des mécaniciens, du personnel de navigation.

 

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 19 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.