Menace de grève : British Airways se tourne vers les tribunaux

Publié le 15/12/2009 à 11:56

Menace de grève : British Airways se tourne vers les tribunaux

Publié le 15/12/2009 à 11:56

Par La Presse Canadienne

La demande de British Airways sera examinée par la Haute cour «aussi rapidement que possible». Photo : Bloomberg

British Airways a saisi la justice pour tenter d'empêcher une grève des personnels navigants qui risque de sérieusement perturber les déplacements d'un million de voyageurs en pleine période des Fêtes.

Sa demande sera examinée par la Haute cour "aussi rapidement que possible", a fait savoir la compagnie, qui va contester la validité du vote des membres du syndicat Unite en faveur de la grève. Le mouvement doit commencer le 22 décembre et durer jusqu'au 2 janvier, avait annoncé mardi le syndicat.

Mais la compagnie estime que le vote de quelque 13 000 membres du syndicat est entaché d'"irrégularités" et affirme notamment que des personnes qui ne sont plus employées par BA ont pu voter.

"Nous sommes absolument déterminés à faire tout ce que nous pouvons pour protéger nos clients de cette décision effarante, injustifiée de Unite", a précisé le directeur général de BA Willie Walsh. "Nous ne voulons pas voir ruinés un million de Noël".

Les employés dénoncent des licenciements et des changements des conditions de travail imposés illégalement selon eux par la compagnie britannique. BA a annoncé des modifications drastiques dans le cadre d'un plan de réduction des coûts. La compagnie argue que ce plan, qui prévoit 1700 suppressions de postes, un gel des salaires pour les salariés actuels et une baisse de la rémunération pour les nouveaux arrivants, est nécessaire pour sa survie.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?