Lockheed Martin: bénéfice solide, mais recul du chiffre d'affaires

Publié le 21/04/2015 à 14:07

Lockheed Martin: bénéfice solide, mais recul du chiffre d'affaires

Publié le 21/04/2015 à 14:07

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe américain de défense Lockheed Martin (NYSE-LMT) a enregistré une baisse moins prononcée que prévu de son bénéfice net au premier trimestre, mais son chiffre d'affaires a pâti de moindres livraisons de ses avions de transport C-130 et de chasse F-16.

Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 878 millions de dollars, en baisse de 6% sur un an pour des revenus de 10,11 milliards (-5% sur un an) contre 10,65 milliards attendus en moyenne par les analystes, selon un communiqué publié mardi. 

Son bénéfice par action ajusté, référence à Wall Street, s'établit, lui, à 2,74 dollars, soit 24 cents de mieux qu'escompté. 

L'entreprise, qui est l'un des principaux fournisseurs du Pentagone, a ajusté ses prévisions de résultats annuels.

Il vise désormais un bénéfice par action compris entre 10,85 et 11,15 dollars contre de 10,80 à 11,10 dollars auparavant.

La prévision de chiffre d'affaires reste, elle, inchangée, allant de 43,5 à 45 milliards de dollars. 

Dans les deux cas, le haut de la fourchette est légèrement supérieur aux attentes: 11,14 dollars pour le bénéfice et 44,65 milliards pour ce qui est des revenus.

L'an dernier, Lockheed Martin a gagné 11,40 dollars de bénéfice par action pour un chiffre d'affaires de 45,6 milliards de dollars. 

Saluant une «solide performance», la directrice générale Marillyn Hewson a souligné que le groupe restait «déterminé» malgré la concurrence et se focalisait désormais sur la livraison de produits et de technologies à des prix «abordables» à ses clients.

De janvier à mars, la plus grosse division du groupe, celle de l'aéronautique, affiche des ventes en baisse de 7,4% à 3,13 milliards de dollars. 

Cette baisse des ventes est due, explique Lockheed Martin, à de moindres livraisons des avions de chasse F-16 (trois appareils livrés contre quatre au premier trimestre 2014) et de transport C-130 (quatre appareils contre cinq il y a un an). Les services de maintenance ont aussi été moins sollicités, indique le groupe.

Comme les autres groupes de défense, Lockheed Martin est affecté par les coupes dans les budgets militaires, notamment aux États-Unis dont la présence a quelque peu diminué en Irak et en Afghanistan.

À l'inverse, le programme F-35 n'a pas été touché par les économies budgétaires et a vu ses volumes de production augmenter du fait de nouveaux contrats. 

Le Pentagone a décidé fin octobre d'acquérir 43 exemplaires supplémentaires de ce nouvel avion de chasse. Un mois plus tard, c'est le gouvernement britannique qui a signé un contrat pour quatre avions avec des livraisons prévues à partir de la mi-2016. 

En janvier, la Turquie a pour sa part décidé de passer une commande ferme de quatre avions pour une valeur de 16 milliards de dollars.

Le programme d'avion F-35, auquel la Turquie participe avec huit autres pays et les États-Unis, a accumulé des retards et des surcoûts qui en font le programme d'armement le plus cher de l'histoire du Pentagone. 

La division des systèmes spatiaux a permis, elle, de compenser quelque peu la contre-performance de l'aéronautique: ses revenus trimestriels ont augmenté de 5,1% à 1,95 milliard de dollars sur un an. 

Cette division comprend le lanceur de satellites United Lauch Alliance (ULA), une filiale commune avec Boeing, chargée d'assurer la mise en orbite des satellites du gouvernement américain. Lockheed est par ailleurs le principal fournisseur pour la capsule Orion. 

L'activité de missiles a enregistré une chute de 19,5% à 1,5 milliard de dollars de son chiffre d'affaires, tandis que celui de la division systèmes d'information a reculé de 2,14% à 1,86 milliard de dollars.

Le titre de Lockheed Martin reculait de 86 cents, ou 0,44%, à 195,92 dollars à la Bourse de New York en milieu d'après-midi.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 30 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.