L’ex-ministre Jacques Saada quitte l’AQA

Publié le 09/12/2011 à 12:52, mis à jour le 09/12/2011 à 15:56

L’ex-ministre Jacques Saada quitte l’AQA

Publié le 09/12/2011 à 12:52, mis à jour le 09/12/2011 à 15:56

L’ex-ministre Jacques Saada a quitté ses fonctions de président-directeur général de l’Association québécoise de l’aérospatiale (AQA).

Ce départ inattendu a été confirmé peu avant midi, par voie de communiqué du conseil d’administration de l'association. 

En entrevue avec LesAffaires.com, vers 15 heures, son président Gullermo Alonso a expliqué que le départ de M. Saada était volontaire et que le conseil d'administration n'a eu qu'à se plier à sa volonté. «Ce n'est pas un congédiement, a-t-il précisé. Et non, nous ne l'avons pas invité à partir. C'est sa décision, une décision que nous acceptons.»

D'un même souffle, M. Alonso explique que l'AQA entreprend actuellement une réflexion en profondeur de son fonctionnement et de son mandat, chose qui, suggère-t-il, a pu entraîner le désir de partir de M. Saada, en poste depuis quatre ans.

Pression politique

Nommé en septembre 2007 au poste de président-directeur général de l’AQA, M. Saada a été auparavant leader du gouvernement et ministre responsable de la réforme démocratique.  Au sein du gouvernement de Paul Martin, en 2003 et 2004, il a aussi été ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et ministre responsable de la Francophonie.

Appelé à commenter son propre départ, M. Saada s'est montré évasif, si ce n'est pour écarter toute rumeur voulant que des pressions politiques fédérales aient pu entraîner son départ. «Il n'y a eu aucune pression politique fédérale à mon sujet, a tranché net M. Saada, en réponse à une de nos questions. Mes relations avec le gouvernements fédéral et provincial sont excellentes à tous les niveaux». 

Dans une lettre écrite par M. Saada,  et dont LesAffaires.com a obtenu copie, l'ex-président affirme plutôt avoir «été amené à quitter» ses fonctions à la suite d'une «décision importante du conseil d'administration» (...) à laquelle, il précise, ne pas avoir été invité à participer. 

Congédiement passé

On se rappellera que la question des contrats militaires avait provoqué, en avril 2007, le congédiement du Susan Dabrowski, la prédécesseur de M. Saada à la tête de l'AQA.

Dans un communiqué, l'AQA avait alors expliqué son geste par " une divergence de vues sérieuse (...) quant à la direction stratégique et les priorités de l'association et ce, dans le seul but de protéger adéquatement les membres de l'association. Une source proche du dossier nous avait aussi souligné à quel point les PME hésitaient à critiquer le fédéral par peur de voir un contrat leur filer entre les doigts.

Jusqu'à nouvel ordre,  M. Saada sera remplacé par intérim par François Chagnon, trésorier de l’AQA et président de NegoConsult. Il a également œuvré à tire de vice-président de CAE, Cascades, Bell Helicopter Textron Canada et de la Société Générale de financement du Québec (SGF), entre 2001 et 2003.


À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.