Les ultra-riches terrassés par la crise

Publié le 16/10/2008 à 00:00

Les ultra-riches terrassés par la crise

Publié le 16/10/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Roman Abramovich, 41 ans, le 15e homme le plus riche de la planète avec sa fortune personnelle de 23,5 milliards de dollars américains (source : Forbes), a ni plus ni moins différé son mariage en seconde noces, avec sa fiancée Dacha Joukova. La raison? Priorité aux affaires, car la tempête souffle à tout rompre.

De fait, le propriétaire du holding Evraz et du club de soccer britannique de Chelsea a perdu 20,3 milliards de dollars américains. Ce montant est une évaluation faite par Bloomberg, évaluation nécessairement approximative, les oligarques russes étant très avares de détails quant à leurs portefeuilles boursiers.

De son côté, Oleg Deripaska, 40 ans, le 9e homme le plus riche du monde avec ses 28 milliards de dollars américains, aurait perdu 16 milliards de dollars américains. Le propriétaire du holding RusAl a vendu sa part de 20% dans le canadien Magna International, il y a peu, sans donner de raison précise à sa décision.

Une perte de 22 G$ US pour Vladimir Lisin

Celui qui affiche la plus grande perte est Vladimir Lisin, 52 ans, car sa part de 85% dans Novolipetsk Steel a enregistré une chute de valeur de 22 milliards de dollars américains. Sa fortune personnelle était estimée par Forbes en début d’année à 20,3 milliards de dollars américains, ce qui en faisait le 21e homme le plus riche du monde.

«Aujourd’hui, Forbes ferait mieux de nous retirer de son palmarès des hommes les plus fortunés de la planète», a confié Alexander Lebedev, 49 ans, qui figurait au 358e rang grâce à ses 3,1 milliards de dollars américains. M. Lebedev détient 30% de la compagnie aérienne Aeroflot.

Parmi les autres perdants russes figurent : 

> Vladimir Potanin, 47 ans, actionnaire principal de Norilsk Nickel, qui a perdu 19,1 milliards de dollars américains. Il était le 25e homme le plus riche du monde, avec ses 19,3 milliards de dollars américains. 

> Dmitry Rybolovlev, 41 ans, à la tête d’Uralkali, qui a enregistré une perte de 12,8 milliards de dollars américains. Il était le 59e homme le plus riche du monde, avec une fortune personnelle de 12,8 milliards de dollars américains. 

> Vagit Alekperov, 58 ans, à la tête de 20% de Lukoil, le deuxième plus gros producteur de pétrole de Russie, qui a perdu 12,3 milliards de dollars américains. Il était considéré comme le 56e homme le plus riche de la planète, avec une fortune personnelle de 13 milliards de dollars américains. 

> Alisher Usmanov, 54 ans, à la tête de Metalloinvest et de MegaFon, qui a perdu 11,7 milliards de dollars américains. Il était le 91e homme le plus riche de la planète, avec une fortune personnelle de 9,3 milliards de dollars américains.

Toutes réunies, les fortunes personnelles des 25 Russes les plus riches ont fondu de 62% en l’espace de cinq mois, selon les estimations de Bloomberg.

L’indice Micex de la Bourse de Moscou a dégringolé de 61% depuis son pic de mai dernier. De plus, les inquiétudes déclenchées par la guerre armée entre la Géorgie et la Russie ont amené les investisseurs étrangers à retirer 74 milliards de dollars du marché russe, pour les rapatrier dans leurs pays, selon une étude de la banque française BNP Paribas.

Avec Bloomberg.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Ă€ surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.