Les travailleurs de l'aéronautique craignent un glissement de l'industrie vers le Mexique

Publié le 26/08/2010 à 10:40, mis à jour le 26/08/2010 à 11:40

Les travailleurs de l'aéronautique craignent un glissement de l'industrie vers le Mexique

Publié le 26/08/2010 à 10:40, mis à jour le 26/08/2010 à 11:40

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA) manifesteront dans les rues de Montréal ce matin pour dénoncer le manque d'appui des gouvernements fédéral et provinciaux à l'industrie canadienne de l'aéronautique.

La manifestation visera principalement le symposium de l'aérospatiale « Mexico Now » à l' Hôtel Marriot de Dorval. Ce symposium, parrainé par le gouvernement du Mexique vise à faire la promotion du savoir-faire du Mexique dans l’industrie aéronautique et, ce faisant, à encourager des entreprise d’ici à délocaliser ou encore à développer leurs activités dans ce pays. Des entreprises comme Bombardier, notamment, y ont ouvert d’importantes activités au cours des dernières années.

« Ce symposium démontre clairement ce qui ne fonctionne pas dans notre industrie aujourd'hui, explique Dave Chartrand, agent d'affaires directeur pour le district 11 de l'AIMTA. Alors que le Mexique fait la promotion de sa propre industrie aéronautique dans notre cour et invite des entreprises canadiennes de l'aérospatiale à s'installer au sud de la frontière, nos gouvernements restent assis sur leurs lauriers et ne font rien. »

Que font les gouvernements ?

« La survie de l'industrie québécoise de l'aéronautique en dépend, ajoute M. Chartrand. Bombardier exploite déjà des installations au Mexique, et on n'a pas besoin d'une imagination très fertile pour penser que d'autres entreprises canadiennes séront séduites par les avantages qu'offre le Mexique, soit des incitatifs fiscaux et une main-d'œuvre bon marché. »

L'industrie aéronautique emploie plus de 45 000 travailleurs dans la région de Montréal. Notamment, 13 000 membres des Machinistes travaillent pour des entreprises comme Bombardier, Rolls Royce et Messier Dowty.

« Je n'ai rien contre le fait que des Mexicains tentent de faire la promotion de leur industrie, mais il ne faut pas que ce soit fait à nos dépens. Nous ferons la démonstration de notre compétence, de notre expertise et de notre volonté de lutter pour le maintien de nos emplois et de notre industrie, affirme M. Chartrand. Je n'ai qu'une seule question à adresser à nos gouvernements. Pourquoi ne tiennent-ils pas des symposiums commerciaux comme celui-ci ailleurs dans le monde pour inciter plus de sociétés aéronautiques à s'installer au Québec et au Canada? »

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.