Les transporteurs aériens revoient leurs prévisions à la hausse

Publié le 05/06/2017 à 16:24

Les transporteurs aériens revoient leurs prévisions à la hausse

Publié le 05/06/2017 à 16:24

(Photo: 123rf.com)

Cancun - L’Association du transport aérien international (IATA) a revu à la hausse ses prévisions de profits pour 2017, résultat en outre d’une reprise de confiance des consommateurs, doublée de la croissance du commerce électronique qui ne dérougit pas.

Ainsi, estime Brian Pearce, économiste en chef de IATA, les principales compagnies aériennes devraient enregistrer un bénéfice total de 31,4G $US en 2017, en hausse de 5,4% par rapport à ses prévisions initiales de 29,8G$US du début de l’année.

Pendant la même période, ses revenus devraient atteindre 743 milliards (G) $US, plutôt que les 736G$US d’abord prévus. En 2016, les transporteurs ont enregistré des ventes de 705G$US.

Ces données révisées furent présentées ce lundi 5 juin à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’IATA qui se tient actuellement au Mexique. L’IATA, dont les bureaux sont basés à Genève et Montréal, regroupe 275 compagnies aériennes représentant 83% des transporteurs de la planète.

Le nombre de passagers, en croissance de 7,4% par rapport à 2016, n’est pas étranger à cette révision. Pour la première fois de l’histoire, les compagnies aériennes prévoient transporter un total de 4 milliards de passagers en 2017.

Mais c’est surtout à la croissance de l’industrie du cargo aérien qu’il faut attribuer cette remontée des bénéfices prévus par rapport à ceux estimés six mois plus tôt. «Après six ans de coma, l’industrie du cargo aérien semble finalement reprendre de la vigueur», s’est réjoui, Alexandre de Juniac, président et chef de la direction de l’IATA.

L’économiste en chef, Brian Pearce, a expliqué que la montée en popularité du commerce électronique chez les consommateurs et les livraisons urgentes de médicaments (vaccins notamment), étaient responsables de la hausse observée de 7,5%, le double de la croissance réalisée par l’industrie du cargo en 2016. 

La croissance économique et la reprise de confiance des consommateurs se seraient également traduit, , a expliqué M. Pearce, par un nombre important d’entreprises et détaillants forcés de garnir rapidement leurs stock. «Lorsqu’il y a une baisse inattendue d’inventaire, les entreprises se tournent généralement vers le transport aérien pour sa vitesse, soutient M. Pearce. Cette situation explique probablement une bonne part de la croissance observée dans le cargo aérien.» 

Malgré cette amélioration de leur situation financière, l’IATA rappelle que les transporteurs doivent composer par la hausse des frais de carburant, de main-d’œuvre et d’entretien d’appareils. 

«Les compagnies aériennes demeurent profitables. Mais comparativement à l’an dernier, on observe une baisse de profitabilité», a tenu à préciser M. de Juniac, grand patron d’IATA. 

Il est vrai que les compagnies aériennes prévoient dégager des profits nets de 7,69$US par passager en 2017. Néanmoins, cette performance reste bien inférieure aux profits de 9,13$US par passager de 2016, et 10,08$US de 2015. Et alors que la marge nette des transporteurs avoisine le 4,2% actuellement, elle s’élevait à 4,9% en 2016.

Quoi qu’il en soit, alors que la performance de l’industrie demeure bonne en moyenne, l’IATA précise qu’il persiste d’importantes disparités régionales. La part du lion revient aux entreprises nord-américaines. La moitié des profits de l’industrie sont faits sur ce continent (15,4G$US). À l’opposé, les entreprises du continent africain s’attendent dans l’ensemble à une perte de 100M$US.

Notre journaliste est l'invité de l'Association du transport aérien international (IATA).

Lisez mes derniers textes / Rejoignez-moi sur Linkedin / Suivez-moi sur Twitter 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 54 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.