Les Russes vont-ils supplanter le CSeries?

Publié le 29/05/2008 à 00:00

Les Russes vont-ils supplanter le CSeries?

Publié le 29/05/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La première mondiale du Superjet 100 est prévue pour le Salon du Bourget de 2009, en France. «Nous pourrions le présenter au Salon de Farnborough, en juillet, mais le programme de tests d’homologation est tellement chargé que l’interrompre serait un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre», a dit Viktor Soubbotine, président de la filiale Avions Civils Sukhoi, selon l'agence RIA Novosti.



Le week-end dernier, le Superjet 100 a réalisé son deuxième vol, d’une durée de deux heures et demie. L’avion a atteint l’altitude de 3 000 mètres ainsi qu’une vitesse de 410 km/h. Ce vol lui a aussi permis de tester son train d’atterrissage.



Le nouvel avion régional du groupe russe compte déjà 73 commandes fermes. «Nous doublerons le nombre des commandes en 2008», a indiqué mardi Mikhaïl Pogossian, président de la holding Sukhoi.


Concurrent direct



Le Superjet 100 est un avion régional qui entrera directement en concurrence avec le Cseries de Bombardier. Il comportera entre 75 et 95 places et sera doté de moteurs SaM146 de PowerJet, coentreprise des motoristes français Snecma et russe NPO Saturn. Son programme a un coût global estimé à 1,4 milliard de dollars américains.



Rappelons que Bombardier, de son côté, a récemment indiqué qu'il voulait engager 500 ingénieurs de plus à son centre de développement de produits aéronautiques, au Technoparc de l'arrondissement de Saint-Laurent. Et que sa direction a confirmé il y a quelques semaines étudier la possibilité de construire son nouvel avion régional à Kansas City, aux États-Unis.



Ces signes laisseraient supposer que le programme Cseries puisse bientôt obtenir le feu vert définitif de la direction du constructeur aéronautique québécois. Une annonce pourrait même survenir lors du prochain Salon de Farnborough, en juillet prochain.


Avec RIA Novosti.


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Février 2003: une entrevue avec Gérard Filion, «l'homme du siècle»

#90ansenaffaires | Le 17 février 2003, notre journaliste François Normand publiait une rare entrevue avec lui.

Les prêts automobiles ne sont pas les prochains «subprimes»

Mis à jour il y a 8 minutes | Dominique Beauchamp

La hausse des prêts automobiles défaillants inquiète, mais il ne faut pas y voir la prochaine crise.

Saputo: les actionnaires se prononceront sur la rémunération de la haute direction

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

Ce changement d’orientation concerne le vote consultatif, une mesure non contraignante.