Les Québécois plus patients que les Français

Publié le 17/10/2008 à 00:00

Les Québécois plus patients que les Français

Publié le 17/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans son édition de vendredi, le quotidien Le Devoir rapportait les propos d'un porte-parole de Business Europe, qui regroupe 39 fédérations d'entreprises et d'employeurs dans 33 pays européens, M. Adrian Van den Hoven, qui déplorait le fait que ce que signent Ottawa et Paris, à Québec, est "quelque chose de flou qui n'engage à rien".

En entrevue, le président-directeur général de l'association des Manufacturiers et exportateurs du Québec, Jean-Luc Trahan, s'est montré plus patient, affirmant qu'il vaut mieux prendre son temps et rédiger un bon accord que de précipiter les choses.

M. Trahan, dont l'association a endossé la démarche dès le départ, a d'ailleurs invité ses homologues européens à maintenir la pression sur leurs dirigeants politiques comme lui le fait avec les dirigeants politiques québécois et canadiens.

A la Fédération des Chambres de commerce du Québec, la présidente Françoise Bertrand explique la lenteur du processus par le fait que non seulement l'Union européenne et le Canada doivent s'entendre, mais aussi les provinces du Canada et tous les pays concernés en Europe dans leurs champs de compétence respectifs.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impĂ´t sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.