Les investisseurs étrangers boudent le Canada

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Les investisseurs étrangers boudent le Canada

Publié le 17/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'organisme fédéral a indiqué que les opérations étrangères en valeurs mobilières canadiennes avaient chuté de 5,6 milliards $ au cours du mois, comparativement aux investissements nets de 7,3 milliards $ réalisés en juin.

Les investisseurs étrangers se sont départis d'actions et d'obligations tout en ajoutant à leurs portefeuilles des instruments du marché monétaire.

Parallèlement, les investisseurs canadiens ont repris en juillet leurs achats de titres étrangers, les avoirs canadiens à l'extérieur du pays ayant enregistré une hausse de 1,2 milliard $.

"Ils ont surtout investi dans les actions, tout en réduisant une fois de plus leurs avoirs en instruments d'emprunt à long terme", a précisé Statistique Canada.

Les investisseurs étrangers ont réduit de 3,7 milliards $ leurs investissements en obligations, en juillet. Ils ont aussi vendu pour 2,7 milliards $ d'actions canadiennes, mettant ainsi un terme à cinq mois consécutifs d'investissements se chiffrant en moyenne à 2,5 milliards $ par mois.

Le désinvestissement étranger visait principalement les secteurs de l'énergie et des mines, des banques et de la technologie, en juillet, alors que l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto a reculé de six pour cent entre le début et la fin du mois.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.