Les étudiants doivent payer toujours plus

Publié le 09/10/2008 à 00:00

Les étudiants doivent payer toujours plus

Publié le 09/10/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ces étudiants ont ainsi payé en moyenne 2 167 dollars, en hausse par rapport aux 2 056 dollars de l’année précédente. C’est la plus forte augmentation de toutes les provinces canadiennes, la progression moyenne étant de 3,6% au Canada, à 4 724 dollars, selon Statistique Canada.

Pour les étudiants québécois en deuxième et troisième cycles, l’augmentation a été de 5% en un an, pour atteindre en moyenne 2 488 dollars. Là aussi, c’est la plus forte progression à l’échelle du Canada, avec une hausse moyenne de 3,3%, à 5 777 dollars.

Les plus coûteux ? Les MBA

À l’échelle du Canada, les étudiants inscrits au premier cycle en dentisterie ont payé les frais de scolarité les plus élevés (12 906 dollars), soit près de trois fois la moyenne de l'ensemble des autres disciplines. Ils sont suivis des étudiants inscrits en médecine (10 392 dollars).

Les étudiants du premier cycle inscrits dans le domaine de l'architecture ont connu la plus forte augmentation (+6,2%), alors que toutes les autres disciplines ont enregistré des hausses de 4,6% et moins.

Aux deuxième et troisième cycles, les programmes de maîtrise en administration des affaires (MBA) réguliers et de MBA pour cadres ont été les plus coûteux. Les programmes de MBA réguliers ont coûté plus du double des autres disciplines, alors que les programmes de MBA pour cadres ont coûté quatre fois le coût des autres disciplines.

Cependant, parmi tous les programmes de deuxième et de troisième cycles, les programmes de MBA pour cadres sont ceux qui ont enregistré la deuxième plus faible augmentation de 2007-2008 à 2008-2009. Les augmentations les plus élevées se sont produites en dentisterie et en pharmacie.

Les étudiants étrangers paient nettement plus que les autres

Au Canada, les frais de scolarité des étudiants étrangers inscrits à temps plein dans un programme de premier cycle ont augmenté de 3,9% en moyenne pour s'établir à 14 495 dollars.

Les étudiants étrangers inscrits à temps plein dans un programme de deuxième ou de troisième cycle ont connu une augmentation moyenne de 2,9% en 2008-2009 comparativement à l'année précédente, les étudiants du Québec (+3,9 %) ayant enregistré les plus fortes augmentations.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays