Le secteur aéronautique canadien a connu en 2015 sa meilleure année depuis 2001

Publié le 28/06/2016 à 16:21

Le secteur aéronautique canadien a connu en 2015 sa meilleure année depuis 2001

Publié le 28/06/2016 à 16:21

Par La Presse Canadienne

(Photo: LesAffaires.com)

Les constructeurs aéronautiques canadiens ont engrangé l'an dernier leurs plus importants profits avant impôts depuis 2001, a souligné mardi le Conference Board du Canada. La faiblesse du dollar canadien a permis à ce secteur, qui compte largement sur les exportations, à surmonter «une économie mondiale décevante», a estimé le groupe de recherche. 

Dans un rapport dévoilé mardi, le Conference Board a précisé que l'industrie aéronautique du Canada avait affiché des bénéfices avant impôts totalisant 1,56 milliard $ en 2015, à partir de revenus de 21,8 milliards $ - des chiffres en hausse par rapport aux profits de 952 millions $ et au chiffre d'affaires de 19,9 milliards $ pour 2014.

Selon le groupe de recherche d'Ottawa, le secteur de l'aéronautique devrait voir ses profits surpasser 2,13 milliards $ en 2020, notamment grâce à l'amélioration du marché des avions d'affaires. L'industrie devrait en outre profiter des livraisons des avions de la CSeries de Bombardier, ainsi que de celles de son nouvel avion d'affaires Global, actuellement en développement. 

«Nous pouvons voir un genre de reprise dans la production (à venir), simplement grâce à certaines commandes de la part de grands joueurs de l'industrie», a expliqué l'auteur du rapport «Perspectives industrielles canadiennes: fabrication aérospatiale», Carlos Murillo, lors d'un entretien. 

La division aéronautique de Bombardier (Tor., BBD.B) a affiché une perte nette de 5,1 milliards $US l'an dernier, mais elle a tout de même réalisé un profit d'exploitation de 242 millions $US avant impôts - un montant qui exclut d'importantes dépenses spéciales.

Outre Bombardier, les plus grandes entreprises aéronautiques du Canada comprennent Boeing Canada, CAE, Magellan Aerospace, Thales Canada, Héroux-Devtek et Avcorp Industries.

Selon le Conference Board, la rentabilité de l'industrie a été stimulée, l'an dernier, par des augmentations de prix et par une réduction des coûts de main-d'oeuvre, en raison d'une baisse de 20 pour cent du nombre d'employés. 

Le groupe s'attend à ce que l'effectif de l'industrie progresse d'environ quatre pour cent par année pour s'ajuster à la hausse de la production.

Dorénavant, les livraisons d'avions devraient être le principal facteur de croissance pour les revenus. 

L'amélioration des conditions économiques mondiales et une nouvelle année de profits records pour les lignes aériennes, notamment grâce à la faiblesse des coûts du carburant, devraient stimuler les commandes de nouveaux avions et soutenir la situation financière de l'industrie, a expliqué le Conference Board.

«À moyen terme, l'amélioration des conditions financières de l'industrie mondiale des lignes aériennes et les meilleures conditions macroéconomiques vont soutenir les constructeurs d'avions commerciaux et d'affaires», a précisé le rapport.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.