Le salaire de Pierre Beaudoin a reculé en 2014

Publié le 31/03/2015 à 13:59

Le salaire de Pierre Beaudoin a reculé en 2014

Publié le 31/03/2015 à 13:59

Par La Presse Canadienne

Pierre Beaudoin. (Photo: Bloomberg)

L'ancien président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, a vu son salaire reculer sensiblement en 2014, ce qui n'a pas empêché la rémunération globale des cinq plus hauts dirigeants de l'entreprise de grimper.

Pour l'exercice, la rémunération totale de l'homme de 52 ans a été de 5,16 millions $ US, en recul de 14% par rapport aux 6 millions $ US reçus l'an dernier, indique la circulaire de sollicitation en vue de l'assemblée annuelle des actionnaires du 7 mai. 

Ce recul est essentiellement attribuable à la faiblesse du huard, qui réduit les montants convertis en dollars US, ainsi qu'à des objectifs n'ayant pas été atteints au cours du dernier exercice. 

La rémunération globale de M. Beaudoin - qui a été remplacé par Alain Bellemare le 12 février dernier - combine à la fois les salaires de base, les primes ainsi que les contributions aux régimes de retraite.

En excluant la valeur du régime de retraite ainsi que d'autres rémunérations, la compensation directe de M. Beaudoin, maintenant président du conseil d'administration, a reculé de 12% pour s'établir à 5,07 millions $. 

Son salaire de base, qui avait été de 1,36 million $US en 2013, a reculé à 1,27 million $ en 2014.

Puisque la circulaire des actionnaires ne couvre que l'exercice terminé le 31 décembre dernier, elle ne contient pas les données entourant la rémunération de son nouveau patron et n'indique pas si M. Beaudoin a eu droit à une prime en quittant son poste.

Chez Bombardier, on a indiqué que ces informations se trouveraient dans le document couvrant l'exercice 2015 de la société. 

M. Beaudoin a également constaté une réduction de 36% de sa prime annuelle, qui a été de 590 700 $US, puisqu'il n'a réalisé que le tiers de ses cibles financières en plus de rater un objectif relié à «un projet à valeur ajoutée particulier».

Au total, les grands patrons de Bombardier (TSX:BBD.B) se sont partagés 17,08 millions $ US, en hausse de 3,5% par rapport à l'exercice 2013.

Par ailleurs, M. Beaudoin n'a pas été l'employé le mieux payé chez Bombardier l'an dernier, et ce, même s'il occupait le poste de président et chef de la direction de la société québécoise. 

Le président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport, Lutz Bertling, qui avait été embauché en juin 2013, a empoché au total 5,5 millions $US en 2014, en hausse par rapport à 5,2 millions $US lors de l'exercice précédent.

M. Bertling a entre autres reçu un montant de 1 million d'euros payable en quatre versements afin de souligner son arrivée au sein de l'entreprise.

L'année 2014 a été particulièrement mouvementée pour Bombardier, qui a procédé à des milliers de licenciements en plus d'accumuler les retards dans le programme de son nouvel avion commercial CSeries, dont les coûts atteignent maintenant 5,4 milliards $US.

Pour l'exercice 2014, Bombardier a encaissé une perte nette de 1,25 milliard $US ou 74 cents par action, après avoir engrangé un profit de 572 millions $US, ou 31 cents par action, un an plus tôt.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.