Le port de Montréal prépare la reprise économique

Publié le 05/01/2009 à 00:00

Le port de Montréal prépare la reprise économique

Publié le 05/01/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
«Nous avons été prudents en étalant les travaux en quatre phases distinctes, ce qui nous permet de poursuivre la phase 1, qui consiste en l’optimisation des sites existants, comme prévu», affirme le président-directeur général de l’Administration portuaire de Montréal, Patrice Pelletier.

Visionnez l'entrevue avec Patrice Pelletier :

 

Les plans d’expansion visent à tripler la capacité du port et à développer de nouveaux marchés d’ici 2020. Selon le port de Montréal, cela générera des retombées économiques de 3,4 milliards de dollars par année et la création de plus de 23 000 emplois directs et indirects.

Actuellement on évalue que 18 000 emplois directs et indirects sont attribuables aux activités portuaires de Montréal.

M. Pelletier souligne que le port de Montréal a connu une année record en 2008, malgré des mois de novembre et de décembre difficiles. Le port a même connu une croissance supérieure aux 10 principaux ports à conteneurs de l’Amérique du Nord. Selon des chiffres préliminaires, le trafic de conteneurs a atteint plus de 1,46 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), soit une croissance de 7,2% par rapport à 2007.

N’eut été des reculs de 5,9% et de 7,1% constatés en novembre et décembre, la performance aurait été encore plus élevée.

«Nous sommes presque à pleine capacité. Nous avons donc besoin d’espaces supplémentaires pour préparer une éventuelle reprise économique. Surtout, nous avons l’encaisse disponible pour poursuivre les travaux», explique Patrice Pelletier.

Pour 2009, ce dernier anticipe un recul des volumes de 3,7% comparativement à ceux de 2008. «Il s’agit d’une prévision conservatrice», dit-il, précisant que Montréal a une position privilégiée au cœur du continent nord-américain. «Montréal ne mise pas seulement sur le marché chinois, mais profite aussi de partenariats en Europe du Nord, dans la mer Méditerrannée et dans les Caraïbes», ajoute-t-il.

La performance de 2009 serait toutefois supérieure de 2,7% à celle de 2007.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.