Le partenariat Bombardier-Airbus n'a pas fait pencher JetBlue vers le A220

Publié le 11/07/2018 à 12:20

Le partenariat Bombardier-Airbus n'a pas fait pencher JetBlue vers le A220

Publié le 11/07/2018 à 12:20

[Photo: Airbus]

Ce n'est pas l'arrivée d'Airbus aux commandes de la C Series qui a convaincu JetBlue de passer une importante commande de A220 _ le nouveau nom du programme _, mais plutôt les caractéristiques de cet appareil.

En conférence téléphonique, mercredi, son chef de la direction financière, Steve Priest, a expliqué que le partenariat entre Bombardier et l'avionneur européen avait été un facteur secondaire de son évaluation, qui s'est étalée sur 15 mois.

JetBlue a annoncé mardi une commande ferme de 60 A220-300, moins de 24 heures après que le changement de nom de la C Series soit officialisé. Les premières livraisons sont prévues en 2020 et le contrat est assorti d'options pour 60 avions additionnels.

Selon les prix du catalogue, la portion ferme de la commande est évaluée à 5,4 milliards $ US, mais les compagnies aériennes bénéficient souvent de généreux rabais.

Le transporteur à bas prix établi dans l'État de New York a sélectionné l'A220 pour remplacer ses 60 Embraer E190. M, Priest a vanté les économies de carburant de l'avion développé par Bombardier, qui peuvent atteindre 40 pour cent.

Dans ce qu'il a qualifié de décision «très difficile», le chef de la direction financière de JetBlue a expliqué que les nouveaux 195 E-2 d'Embraer avaient également été considérés. 

Puisque la compagnie aérienne a écarté le constructeur brésilien, qui se dirige vers une alliance avec Boeing dans le secteur des avions commerciaux, cela fait en sorte qu'Airbus sera l'unique fournisseur des appareils de sa flotte.

M. Priest a dit avoir bon espoir de voir les A220 livrés depuis la chaîne d'assemblage prévue aux installations d'Airbus à Mobile, en Alabama. Il n'a pas voulu se prononcer sur la possibilité de recevoir des avions depuis Mirabel si la construction de la nouvelle ligne américaine accusait du retard.

 

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.