Le Nevada en guerre contre la Californie

Publié le 13/08/2009 à 00:00

Le Nevada en guerre contre la Californie

Publié le 13/08/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La nouvelle campagne publicitaire du Nevada est massive : télé, radio, affichage, etc. Elle a coûté quelque 250 000 dollars américains. Les messages sont dévastateurs, à l’image du slogan : «Quand fera-t-il bon faire des affaires en Californie? Quand les cochons auront des ailes…».

Ces messages publicitaires en suivent d’autres, moins féroces, qui avaient été diffusés épisodiquement ces dernières années. La férocité accrue provient de la récession, qui frappe durement ces deux États américains, au point d'envenimer leurs rapports habituellement courtois. Aujourd'hui, la Californie d'Arnold Schwarzenegger est au bord de la faillite...

Ainsi, l’un des nouveaux messages télévisés lance «If the Legislature doesn't stop monkeying around, you can kiss your assets goodbye», en montrant un singe en train de faire des sons grossiers avec sa bouche. Le but recherché est de présenter la Californie comme un État où la vie est chère et la législation pénible pour les entrepreneurs.

Une telle campagne peut-elle rencontrer le moindre succès? Il semble que oui. Le tiers des entreprises (35%) qui ont vu le jour au Nevada l’an dernier se sont délocalisées depuis la Californie, alors que le pourcentage était de 20% un an auparavant, selon Somer Hollingsworth, le pdg de la Nevada Development Authority.

Avec Los Angeles Times.

Lipstick Pig

Monkey Business

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.